Comme l'on pouvait s'y attendre, Nintendo vient d'officialiser la Wii mini, dont nous vous parlions hier. Mais attention, celle-ci ne sortira qu'au Canada le 7 décembre prochain à moins de 100 $. Un tarif plancher qui est malheureusement synonyme de sacrifices sur le plan des fonctionnalités.
Un bundle complet, mais pour le réseau... ce sera en option
Comme son nom l'indique, la nouvelle version de la Wii de Nintendo est compacte, elle profite d'ailleurs de cette modification pour arborer un look tout à fait différent, basé sur une robe rouge et noire. Le lecteur de disque est au passage remplacé puisqu'il passe d'un modèle slot-in à un chargement par un système de capot éjectable.
Mais cette diminution de la taille ne se fait pas sans sacrifices. On note en effet l'absence de rétrocompatibilité avec les jeux de la GameCube, ce qui était déjà le cas des Wii les plus récentes, mais aussi de Wi-Fi. La console sera par contre prête à l'emploi : une télécommande Wii Remote plus, un Nunchuk, la Sensor bar, un câble composite ainsi que l'adaptateur secteur. Le géant nippon ne reproduit donc pas avec la Wii mini la mesquinerie de ne pas inclure ce dernier avec sa console, comme ce fut le cas avec la 3DS XL dont le chargeur est vendu séparément.
Autre surprise, la Wii mini ne serait qu'une édition limitée réservée au marché canadien. Le communiqué de presse du constructeur fait d'ailleurs état d'une disponibilité qui ne durerait que cet hiver, en ajoutant qu'aucune information n'est disponible quant à une disponibilité dans d'autres pays. Son tarif est annoncé à 99,99 $ mais certaines de nos sources évoquent un montant plus bas dans la pratique, sous les 90 $ :
Pas de Wii mini pour la France, mais des Wii ont été vendues à 109 €
Nous avons bien entendu contacté le bureau français de la marque pour tenter d'en savoir plus, et il nous a simplement été confirmé que cette console n'arrivera pas en Europe pour le moment. Aucune date ne serait d'ailleurs prévue. Ceux qui ont craqué pour les offres de Wii à Family edition à 109 € peuvent donc être rassurés.
Nintendo cherche peut-être seulement avec cette console à jauger l'intérêt des clients pour une console à bas coût privée de connexion à internet sur un marché restreint avant de se décider pour un lancement plus global. Le nouveau look peut aussi être un essai pour lequel Nintendo attend un retour avant de potentiellement l'élargir.
Quoi qu'il en soit, avec l'arrivée de la Wii U qui est compatible tant au niveau des jeux que des accessoires, la console actuelle pourra rester encore un petit moment sur le marché en tant que produit d'entrée de gamme. Un luxe que n'ont pas les concurrents, et dont on espère qu'ils s'inspireront pour la sortie de leur prochaine génération de consoles.