Certaines chaines veulent obtenir des millions d'euros supplémentaires pour l'utilisation de leurs contenus par les opérateurs. Les groupes télécom, eux, ne semblent pas voir leur intérêt dans une éventuelle hausse.
TF1 et M6 se préparent à augmenter la facture payée annuellement par les opérateurs pour accéder à leurs services. Comme le révélait BFM Business fin juillet, TF1 propose son pack « TF1 Premium » aux opérateurs, comprenant les chaines en 4K, un contrôle du direct, un service de rattrapage amélioré et un enregistreur numérique (nPVR). Une offre également proposée au service Molotov.tv pour dépasser la simple diffusion de la chaine que propose actuellement le service, avions-nous appris.
Pour le groupe TF1, l'idée est d'obtenir des opérateurs qu'ils optent pour son « premium », avec la menace induite de ne plus leur fournir ses chaines (TF1, TMC, NT1 et HD1) s'ils le refusent. TF1 compterait ainsi obtenir 100 millions d'euros de l'ensemble des fournisseurs d'accès avec son offre lancée en janvier prochain, contre 10 millions actuellement. Selon Le Monde, chaque opérateur s'acquitte ainsi de « quelques millions d'euros » annuellement pour accéder à son offre de replay. De son côté, M6 souhaiterait également voir ses revenus « télécoms » augmenter, ses contrats avec les opérateurs terminant fin 2017.
Le Monde rapporte que Gilles Pélisson, le PDG de TF1, est allé voir les opérateurs pour leur proposer la nouvelle offre du groupe. Des dirigeants du groupe auraient notamment rencontré Stéphane Richard d'Orange en juillet, sans mentionner de prix pour le moment. Les opérateurs seraient d'ailleurs « vent debout » contre cette nouvelle politique, à l'exception logique de Bouygues Telecom, affirme le quotidien. Free, notamment, aurait jugé la nouvelle note « salée ».
Si les groupes médias estiment légitime que les opérateurs paient plus, la TV étant un élément vendeur pour les offres télécoms, les opérateurs ne voient pas la question sous le même angle. Ils expliquent déjà payer des frais techniques pour les offres de replay et ne touchent pas d'argent sur les publicités diffusées par les chaines via leurs box.