Chrome 53 veut simplifier les paiements avec une nouvelle API

Pousse-au-crime
Logiciel 3 min
Chrome 53 veut simplifier les paiements avec une nouvelle API

L’arrivée de Chrome 53 en bêta permet à Google d’introduire deux nouveautés majeures, mais qui concerneront surtout les développeurs dans un premier temps. Le support de Shadow DOM passe ainsi à la V1, tandis que l’API PaymentRequest ambitionne de simplifier largement les paiements en ligne.

La première bêta de Chrome 53 est donc disponible pour toutes les plateformes supportées par le navigateur. Elle introduit la prise en charge de Shadow DOM V1, qui représente un écart important avec la V0 qui avait débroussaillé le terrain.

L’intérêt de Shadow DOM est de permettre aux développeurs de réutiliser des composants au sein d’une page web. Les langages classiques tels que le HTML, le JavaScript ou les CSS ne sont pas adaptés à cette reprise, et le développeur peut ainsi créer des conflits avec d’autres éléments du DOM (Document Object Model). Avec Shadow DOM, l’encapsulation devient possible, un élément pouvant embarquer ses styles et son DOM enfant, à l’écart donc du document principal.

Le support de la V1 est disponible sur toutes les plateformes prises en charge par Chrome. Google indique que pendant un temps, les V0 et V1 seront toutes deux supportées, le temps que la dernière devienne la plus utilisée.

PaymentRequest, une API pour simplifier (favoriser) les actes d'achat

Parallèlement, Google introduit une nouvelle API, baptisée PaymentRequest. Elle ne concerne pour l’instant que la version Android du navigateur, afin de simplifier l’expérience de paiement depuis un smartphone ou une tablette. Par la suite, Google indique que l’API sera disponible sur toutes les autres plateformes.

PaymentRequest ambitionne d’être l’équivalent de l’autofill (remplissage automatique) pour le paiement sur mobile. Entrer ses données peut être pénible, et Google veut fluidifier la procédure. Comme on le voit sur la vidéo de démonstration, l’utilisateur peut enregistrer les détails de sa carte et valider un achat en indiquant simplement le code CVV (les trois chiffres au dos). L’API prend également en charge Android Pay.

Google indique clairement que la simplification de l’expérience de paiement signifie pour les sites une hausse potentielle des conversions (transformer une simple visite d’internaute en acte d’achat), de la même manière qu’iTunes permet de déclencher de nombreux achats par simple contact Touch ID. Notez qu’outre les informations de paiement, l’API permet de retenir les adresses de livraison et facturation, ainsi que les informations de base liées à l’acheteur.

Les vidéos au son coupé seront lues automatiquement

Sur Android, on trouve également quelques autres améliorations spécifiques. Par exemple, la lecture automatique des vidéos marquées comme ayant le son coupé. À l’inverse, celles dont le son pourrait être entendu restent en pause. Google indique que l’utilisateur ne doit pas être dérangé par du son hurlant de ses haut-parleurs, à moins qu’il ne l’ait spécifiquement choisi. En outre, les notifications envoyées par des sites sur des appareils Android 6.0 pourront présenter une icône personnalisée plutôt que celle de Chrome.

La liste complète des nouveautés peut être consultée depuis l’annonce de Google, publiée hier soir. Rappelons que le canal bêta, contrairement à Canary, remplace la version classique de Chrome. On peut la télécharger depuis cette page ou le Play Store pour Android, mais certains préfèreront attendre quelques semaines pour profiter des nouveautés en version stable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !