La nouvelle manette Xbox One souffre sous Windows 10

Et l'Anniversary Update n'arrange rien
La nouvelle manette Xbox One souffre sous Windows 10

Les manettes Xbox 360 et Xbox One jouissent jusqu'ici d'une bonne réputation auprès des joueurs PC. Il suffit en effet de les brancher pour que tout fonctionne tout de suite. La dernière version de la manette Xbox One ne perpétue par contre pas la tradition et accumule les couacs.

Microsoft n'a cessé de vanter les mérites de la nouvelle manette livrée avec la Xbox One S. Outre son nouveau « grip » censé assurer une meilleure prise en main, il était surtout question d'une connexion via Bluetooth entre la manette et la console (ou n'importe quel PC sous Windows 10) offrant une meilleure portée et un appairage plus rapide. Si sur Xbox One aucun problème n'est à signaler, il suffit de vouloir utiliser le pad sur PC pour que les choses sérieuses commencent.

Le câble USB a de longs jours devant lui

Les joueurs peuvent être tentés d'utiliser leur manette en Bluetooth dès leur première séance de jeu, mais il faut d'abord procéder à quelques manipulations sur un PC ayant reçu l'Anniversary Update pour Windows 10 .

On procède ensuite à la mise à jour du firmware de la manette, le manuel fourni dans la boîte ne précisant pas comment réaliser cette étape. Deux options s'offrent alors à vous. Si vous avez une Xbox One, branchez-la via USB à votre console et rendez-vous dans les paramètres système de la machine pour procéder à la mise à jour. Si vous n'avez qu'un PC sous Windows 10, il faudra télécharger l'application Accessoires Xbox... parce que Microsoft n'a visiblement pas cru bon d'intégrer ce genre de fonctionnalité directement dans son application Xbox.

Maintenant que votre manette est mise à jour, vous serez peut-être tentés d'en appairer quelques autres pour vous lancer dans une partie de Rocket League ou de Diablo III, sans vous embarrasser de câbles. C'est loupé. À l'heure actuelle, une seule manette peut être connectée en Bluetooth à un PC. Pour les autres il faut soit en revenir à ce bon vieux connecteur USB, soit ressortir les anciens adaptateurs sans-fil.

L'Anniversary Update n'a pas que du bon

Une fois ces mises à jour opérées, on peut penser que le plus gros des problèmes est désormais derrière nous. Ce n'est malheureusement pas le cas depuis le déploiement de l'Anniversary Update, celle-ci causant quelques soucis avec l'API XInput utilisée par les développeurs pour la gestion des manettes de Microsoft. 

Selon ArsTechnica, les manettes Xbox One (toutes versions confondues) ne sont plus reconnues par certains titres lorsqu'elles sont utilisées en mode sans-fil. Même Steam rencontre de gros soucis, notamment lorsque le mode Big Picture est piloté par un contrôleur Xbox en Bluetooth, deux manettes sont alors reconnues au lieu d'une seule.

Enfin, toujours selon nos confrères, le passage à l'Anniversary Update peut parfois causer des problèmes de synchronisation des manettes Xbox One sans-fil, qui sont reconnues brièvement à l'allumage avant de s'éteindre automatiquement. Un problème résolu par l'installation d'un pilote par contrôleur, mais qui n'épargne pas le reste des soucis.

En sachant que les premiers jeux appartenant au programme Xbox Play Anywhere – permettant de jouer à un même titre sous Windows 10 et sur Xbox One – arriveront dans un peu plus d'un mois, (Forza Horizon 3 est attendu pour le 27 septembre) Microsoft ne dispose que de peu de temps pour résoudre ces problèmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !