Microsoft a publié une application chargée de convertir les extensions Chrome en modules pour Edge. Elle s’adresse prioritairement aux développeurs et permet de publier les manifestes nécessaires tout en visualisant les soucis de conversion.
Maintenant que l’Anniversary Update de Windows 10 se déploie chez les utilisateurs d’ordinateurs et tablettes – elle débutera le 9 août pour les smartphones – les utilisateurs d’Edge bénéficient d’extensions. Pour autant, elles ne sont pas nombreuses pour l’instant : à peine 13. Certaines des plus utilisées sont présentes (LastPass, Adblock Plus, Pocket ou encore Evernote), mais il est clair que le catalogue a besoin d’être étoffé.
Manifestes JSON et polyfills si nécessaires
Pour pallier ce vide relatif, Microsoft travaille bien sûr à motiver les développeurs d’extensions. En vue de leur simplifier la vie, l’éditeur propose depuis ce week-end une application dans son Store baptisée Edge Extension Toolkit (MEET). Son objectif, récupérer des extensions Chrome et les convertir en extensions Edge. Les technologies utilisées pour leur écriture étant globalement les mêmes (langages web), le processus est censé être simple.
L’outil crée automatiquement les manifestes JSON nécessaires, ainsi que des polyfills s’il ne peut pas faire autrement. Un polyfill est pour rappel l’implémentation d’une fonctionnalité dans un navigateur qui, initialement, ne la prend pas en charge. Il est possible en effet que l’extension Chrome fasse appel à des capacités spécifiques du navigateur de Google.
Un rapport d'erreurs
Comme toujours avec ce type d’outil, l’utilisation est simple, mais peut générer des erreurs. Elles sont dans tous les cas référencés pour être inspectées par le développeur à la fin du processus. Le MEET, à la manière du Desktop App Converter, fournit surtout un socle de base à partir duquel évoluer. Il est probable que la conversion renvoie vers quelques points à corriger, mais le développeur dispose ainsi d'un premier jet, le gros du travail ayant été fait.
Idéalement, les développeurs regarderont de plus près les capacités offertes par Edge. Pas question par exemple de laisser une fonctionnalité de diffusion Chromecast, actuellement non pris en charge. Par contre, ils pourront aller chercher la diffusion par Miracast, qu’Edge peut utiliser. Toutes les fonctionnalités n’auront toutefois pas forcément d’équivalents.