Microsoft continue d’enrichir son bouquet de services Office Online. Pour les développeurs, l‘éditeur propose une API REST pour Excel, tandis que les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une extension Edge, maintenant que l’Anniversary Update de Windows 10 est disponible.
Microsoft veut continuer à séduire les utilisateurs et développeurs avec son service Office Online, qui regroupe pour rappel des versions gratuites et en ligne des principaux outils de la suite bureautique. On retrouve donc Word, Excel, PowerPoint et OneNote, accessibles dès lors que l’on possède un compte Microsoft. En contrepartie, ces moutures possèdent moins de fonctionnalités que leurs équivalents classiques sous Windows et macOS.
Une API pour accéder aux fonctions d'Excel Online
L’éditeur souhaite donc faire de ces services davantage que de simples outils ponctuels. Il propose donc depuis peu aux développeurs une API de type REST pour Excel Online. Les développeurs peuvent donc s’en servir pour interroger Excel à distance et lui faire réaliser tout un ensemble d’opérations. Actuellement, ce sont environ 300 fonctions qui sont ainsi disponibles, Microsoft garantissant que les requêtes renvoient très rapidement les résultats.
Les possibilités sont assez nombreuses, Microsoft donnant quelques exemples. Une application ou un service peut ainsi interroger Excel pour lui faire réaliser des opérations sur un prêt immobilier, avec la fonction PMT qui calcule justement le remboursement d’un emprunt. Toutes les fonctions de génération de graphiques sont également disponibles, permettant aux développeurs de créer par exemple des courbes et autres camemberts sur la base d’un lot de données.
De manière plus complète, un service peut également engranger des données pour les stocker automatiquement dans un tableau Excel. De là, les données sont exploitables par les autres membres de la famille Office Online, pour par exemple créer automatiquement des rapports dans Word. Parmi les partenaires prenant déjà en charge la nouvelle API, Microsoft cite Zapier et Sage. Avec le premier, l’API permettra ainsi de collecter automatiquement des données, ou encore de construire des scripts (zaps) où les données provenant d’autres services seront stockées dans Excel.
Microsoft fournit aux développeurs des exemples de code, l’API étant exposée via le Microsoft Graph, mais on trouvera également d’autres informations sur le dépôt GitHub de l’entreprise, ou dans la fiche descriptive de l’API.
Une extension pour Edge
Maintenant qu’Edge dispose d’extensions grâce à l’arrivée de l’Anniversary Update de Windows 10, Microsoft en propose une pour Office Online.
Le fonctionnement est très simple. Il suffit d'abord de l’installer en sélectionnant Extensions dans le navigateur, puis en cliquant sur le lien ouvrant le Windows Store, pour enfin sélectionner l’extension Office Online. Une fois dans Edge, l’extension invite à se connecter au compte Microsoft et laisse le choix entre plusieurs types d’action : ouvrir l’un des derniers documents consultés, en créer un nouveau ou encore ouvrir un document depuis OneDrive ou le disque de l’ordinateur.
Il n’y a pas de surprise particulière dans le maniement, l’extension faisant son travail. Elle sera particulièrement utile à ceux qui se servent souvent de ces services en ligne. Notez cependant qu’elle n’est pas nouvelle, puisqu’elle existait déjà pour Chrome.