Maintenant que le client d'emails chiffrés de ProtonMail est sorti de bêta, l'équipe souhaite s'investir davantage dans le développement de la bibliothèque JavaScript OpenPGP.js. Elle devient le principal contributeur de ce projet open source.
Après une période difficile fin 2015 à cause d'une attaque DDoS de très grande envergure (avec du chantage en prime), ProtonMail a repris un rythme plus tranquille depuis le début de l'année. Le client d'emails chiffrés est sorti de bêta, les applications mobiles ont été mises en ligne et des améliorations sont apportées régulièrement.
L'équipe prend maintenant de nouvelles responsabilités et deviendra bientôt le principal contributeur du projet OpenPGP.js à la place de Tankred Hase, qui avait fait part de son intention de trouver un remplaçant :
OpenPGP.js is looking for a new maintainer https://t.co/Xhn3eGef4z pic.twitter.com/9vAvEBtnsm
— OpenPGP.js (@openpgpjs) 29 juillet 2016
OpenPGP.js : ProtonMail prend les rênes
Comme son nom le laisse supposer, cette bibliothèque open source permet de chiffrer des emails et est au cœur de l'application ProtonMail. Il s'agit d'une implémentation JavaScript d'OpenPGP, normalisé par le document RFC 4880. D'autres services comme Mailvelope et GlobaLeaks l'exploitent également. Aujourd'hui, OpenPGP.js serait « utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs finaux ».
ProtonMail explique qu'il a contribué à améliorer cette bibliothèque depuis plusieurs années maintenant, en se concentrant sur les performances. L'équipe ajoute que « ProtonMail était un contributeur important de la dernière version majeure (2.x) d"OpenPGP.js et que cela a donc été un choix naturel pour prendre le relais comme principal contributeur du projet ».
L'équipe a plein d'idées pour l'avenir
Le travail autour d'OpenPGP.js continuera donc de manière « transparente » et « flexible » afin que tout le monde puisse en profiter selon ses besoins. Une liste des améliorations que l'équipe aimerait apporter sera publiée prochainement, et une feuille de route sera établie dans la foulée avec les contributeurs du projet.
De son côté, ProtonMail assure qu'il sera bientôt en mesure d'atteindre un objectif important fixé en début d'année et attendu de pied ferme par de nombreux utilisateurs : le plein support de PGP, notamment afin d'importer et d'exporter des clés. Aucun délai n'a par contre été annoncé.