Dropbox vient d'ouvrir son traitement de texte collaboratif en ligne à tout le monde. Le service reste néanmoins en bêta. Dans le même temps, des applications mobiles pour Android et iOS ont été mises en ligne.
Il y a un peu moins d'un an, Dropbox dévoilait Paper, une application web de traitement de texte qui se veut une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Après une longue phase de bêta fermée sur invitation, le service est désormais accessible à tout le monde, sans liste d'attente, mais il est toujours estampillé bêta.
Une interface épurée, un travail collaboratif en ligne
L'interface est toujours aussi simple et épurée puisqu'elle est dépourvue de la moindre option par défaut. Il faut commencer à saisir du texte pour lancer la machine. Si vous souhaitez modifier la taille de la police, sa couleur, ajouter un lien, une note, des listes à puces, etc. il suffit de sélectionner la portion du texte (ou du paragraphe) en question. Pour ajouter une image, un document Dropbox, un tableau ou des cases à cocher, il faudra utiliser la petite icône « + » qui se place en face des paragraphes.
Par défaut, l'application web vous propose trois types de documents préformatés : des notes durant une réunion, la description d'un projet et du brainstorming. Vous pouvez évidemment partir d'une feuille blanche si vous le souhaitez.
L'accent est mis sur l'aspect collaboratif et plusieurs personnes peuvent éditer un document en même temps, elles sont alors identifiées par leur nom et un code couleur différent. On peut également citer un collaborateur dans un document en ajoutant son nom précédé de « @ ».
Les applications mobiles Android et iOS disponibles
Dropbox en profite également pour lancer ses applications mobiles pour Android et iOS. Comme l'application web, elles permettent de consulter et d'éditer un document depuis son smartphone ou sa tablette. Bien évidemment, le mode collaboratif reste disponible.