Plan de départ volontaire : SFR et ses syndicats s'opposent, Myriam El Khomri peine à convaincre

Ambiance
Economie 5 min
Plan de départ volontaire : SFR et ses syndicats s'opposent, Myriam El Khomri peine à convaincre
Crédits : DanielVilleneuve/iStock/Thinkstock

Suite à l'annonce de 5 000 suppressions de postes, le torchon brule entre SFR et les syndicats du groupe. Alors que la ministre du travail a rencontré les deux parties, tout le monde ne semble pas satisfait et il sera sans doute compliqué de trouver rapidement un accord.

L'actualité autour de l'emploi chez SFR est très agitée ces derniers temps avec de nombreux départs non remplacés, un mouvement de grève en juin et l'annonce d'un plan de suppression de 5 000 postes entre 2017 et 2019. C'est dans ce climat tendu que Myriam El Khomri, ministre du Travail et de l'Emploi, a rencontré les syndicats hier.

La CFE-CGC déçue de son entretien avec Myriam El Khomri

Nous avons pu nous entretenir avec Manuela Boisramé, vice-présidente de la CFE-CGC SFR. Pour elle, le bilan de cette réunion est sans appel : « On n'est pas du tout satisfait de l'entrevue avec Mme El Khomri ». Dans un communiqué, le syndicat en remet une couche. Pour lui, le gouvernement est « impuissant devant la voracité des financiers » et « Patrick Drahi va pouvoir supprimer 5 000 emplois chez SFR et délocaliser à loisir ».

Le syndicat proposait une solution pour forcer la main aux opérateurs : « que dans les licences soient intégrés des clauses pour maintenir l'emploi en France ». Notre interlocutrice nous explique que, sur ce point, la réponse de la ministre est qu'« on n'est pas dans une économie administrée ». Perplexe, la syndicaliste ajoute simplement qu'elle « ne sait pas si elle n'a pas compris la question ». Ambiance.

SFR présente un accord aux syndicats, mais sans donner de détails

De manière plus générale, la CFE-CGC nous explique qu'elle manque cruellement d'informations sur l'orientation du groupe et ses plans pour l'avenir : « Aujourd'hui, pour SFR et Numericable, on n'a pas du tout de vision sur la stratégie industrielle de l'entreprise [...] et elle ne sera présentée qu'à partir de septembre ».

Seules certitudes pour le moment, il s'agit d'un plan de départ volontaire qui prévoit une indemnité de 2,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté dans la société, comme pour le précédent plan mis en place il y a quelques années. Sur les 5 000 suppressions de postes, 1 000 à 1 200 concernent la distribution avec des détails sur les modalités de mise en place. Pour le reste, « on n'a aucune visibilité ».

« On n'a aucune idée des bassins d'emploi et des métiers qui seront concernés. On avance à l'aveugle. Aujourd'hui, ce qui est présenté, c'est un accord d'aménagement et un accord de méthode, c'est un accord de principe » nous explique Manuela Boisramé. Ce plan, présenté lundi soir (la veille de la rencontre avec la ministre) aux syndicats par la direction de SFR (les échanges ont duré tard dans la nuit), la CFE-CGC a pour le moment refusé de le signer, justement car elle n'en connait pas tous les détails.

« Comment l'entreprise va fonctionner » avec 5 000 employés de moins ? 

Mais même si elle reconnaît qu'il « y'a du pour et y'a du contre » dans cet accord, la CFE-CGC se demande « comment l'entreprise va fonctionner » une fois qu'elle sera amputée d'un tiers environ de ses effectifs. D'autant plus que « dans les 5 000, on ne parle que des CDI, on ne parle pas des CDD et on ne parle pas des sous-traitants ».

Si dans les différents empilements de sociétés qui ont fait l'histoire de la construction du groupe, des doublons de compétences existent, il sera important de voir où se situeront exactement les coupes. Cela même si certains secteurs pourraient déjà profiter d'une meilleure organisation, notamment à travers la mise en place de nouveaux outils.

Pour rappel, SFR compte notamment délocaliser des centres d'appels au Portugal, une décision qui « a été pratiquement actée » nous affirmait récemment un autre syndicat. 

SFR voudrait une signature de l'accord dans la semaine

La syndicaliste CFE-CGC ajoute qu'elle « n'a pas reçu de mail pour savoir jusqu'à quand il était en signature », mais elle ne serait pas étonnée que SFR veuille que ce soit fait dans la semaine. Un point confirmé par un autre syndicaliste, Abdelkader Choukrane de l'UNSA, à nos confrères de Reuters. Dans tous les cas, aucun autre rendez-vous entre la CFE-CGC et la direction de SFR n'est pour le moment prévu avant le mois de septembre, selon Manuela Boisramé.

Toujours selon Reuters, qui cite cette fois-ci un porte-parole de SFR, le dialogue social avec les représentants du personnel et les organisations syndicales serait « très constructif et très concret ». Pour le représentant de la marque au carré rouge, qui a une vision complètement différente de la situation par rapport aux syndicats, le groupe a « une stratégie industrielle claire, de très long terme, et une priorité aujourd'hui : préparer, dans le dialogue, l'avenir de SFR pour en faire une entreprise moderne, avec une organisation adaptée ». Contactée afin d'en savoir plus, la société ne nous a pour le moment pas répondu.

Et maintenant ?

Interrogée sur les actions que la CFE-CGC comptait mettre en place, notre interlocutrice n'a pas pu nous donner de détails pour le moment. Ce soir, un rendez-vous est organisé au niveau de la confédération. « On ne parle pas que de SFR. On parle de destruction d'emplois dans les télécoms et sur l'ensemble des bassins d'emploi et chez les sous-traitants ».

De son côté, la CGT FAPT n'attaque pas seulement le plan sur la forme, mais aussi sur le fond. L'organisation reproche à SFR de « maquiller un plan social de grande ampleur » avec « des soi-disant départs volontaires, qui dans les faits sont bien des départs forcés ».

Elle appelle ainsi les salariés de se mobiliser et « à s’inscrire dans la journée d’action unitaire interprofessionnelle du 15 septembre » organisée contre la loi Travail. Il devrait néanmoins y avoir du nouveau d'ici là, SFR étant apparamment décidé à aller vite, sans doute afin de tout mettre en ordre avant la publication de ses résultats la semaine prochaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !