À peine disponible, la Xbox One S se fait démonter par iFixit. L'occasion de regarder ce que renferme la nouvelle console de Microsoft et de comparer les composants à ceux de la Xbox One de première génération.
Officiellement disponible depuis hier à partir de 399 euros, la nouvelle console Xbox One S de Microsoft vient de se faire mettre en pièce par iFixit. Alors que la première Xbox One démontée par nos confrères était estampillée « model 1540 », celle-ci porte le numéro de version « 1681 ». Nous ne reviendrons pas sur le design et la connectique que nous avons déjà analysés dans cette actualité, pour plonger directement dans ses entrailles.
De petits ajustements sur les composants et un lecteur Ultra HD Blu-ray
Lors du démontage, les premières différences au niveau matériel arrivent rapidement. La puce qui s'occupe du Wi-Fi 802.11ac (MIMO 2x2) et du Bluetooth ne vient plus de chez Marvell, mais de chez MediaTek par exemple. Du côté du disque dur, il s'agit désormais d'un Spinpoint M9T de chez Samsung/Seagate (5400 tpm avec 32 Mo de mémoire cache et une interface S-ATA à 6 Gb/s) au lieu d'un M8.
Mais le premier gros changement concerne évidemment le lecteur Blu-ray intégré. Le DG-6M1S laisse sa place au DG-6M5S de chez PLDS (Philips & Lite-On Digital Solutions Corporation), avec comme principale différence la prise en charge des Ultra HD Blu-ray.
Nouvelle référence pour le SoC et changement de fabricant pour la DDR3
Passons maintenant aux choses sérieuses avec les puces utilisées par la console. Le SoC principal de la Xbox One S est désormais identifié avec la référence X949211-001, contre X887732-001 pour la première Xbox One. Difficile d'en tirer des conclusions juste à la lecture de son nom...
Selon nos confrères, on y retrouve toujours huit cœurs AMD Jaguar à 1,75 GHz pour la partie CPU (comme sur la Xbox One) tandis que le GPU de la Radeon passerait de 853 à 914 MHz. Nous n'en saurons pas plus sur un éventuel changement d'architecture. Dans tous les cas, cela va dans le sens des déclarations de Rod Fergusson, le responsable du studio The Coalition (Gears of War 4) : « la Xbox One S dispose d'une puissance additionnelle au niveau du CPU et du GPU par rapport à la Xbox One ».
D'autres petits changements ont également eu lieu sur les puces de mémoire vive (DDR3) qui sont désormais fournies par Samsung au lieu de SK Hynix.
Score final : 8/10
Quoi qu'il en soit, la Xbox One S obtient une note finale de 8 sur 10, comme la Xbox One, ce qui signifie qu'il est relativement simple de la démonter. Cette procédure ne demande que « quelques outils », mais il faudra être attentif à ne pas casser les clips en plastique. Nos confrères regrettent par contre que le disque dur ne soit pas plus facilement accessible et qu'il faille annuler la garantie pour le remplacer.