Android 5.x et 6.0 dépassent les 50 % de parts de marché

Alors qu'Android 7.0 Nougat est en embuscade
Mobilité 2 min
Android 5.x et 6.0 dépassent les 50 % de parts de marché

Selon les chiffres de Google, Android 6.0 (Marshmallow) représente désormais 15,2 % des terminaux sous Android. Pour la première fois, Android 5.0, 5.1 et 6.0 dépassent la barre des 50 % de parts de marché.

C'est un rituel quasi incontournable pour Google : chaque début de mois, le géant du Net publie l'état de la fragmentation d'Android. Les chiffres se basent sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours, en tenant compte des systèmes d'exploitation alternatifs (comme CyanogenMod).

Voici la fragmentation début août avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois dernier :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,1 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 1,7 % (- 0,2 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 1,6 % (- 0,1 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 6 % (- 0,4 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 8,3 % (- 0,5 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 2,4 % (- 0,2 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 29,2 % (- 0,9 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 14,1 % (- 0,2 point)
  • Android 5.1 (Lollipop) : 21,4 % (+0,6 point)
  • Android 6.0 (Marshmallow) : 15,2 % (+ 1,9 point)

Au cours des derniers mois, la situation n'évolue que doucement. Android 5.0 et les versions inférieures reculent un peu, tandis qu'Android 5.1 et 6.0 grimpent légèrement avec respectivement 0,6 et 1,9 point de plus ce mois-ci. La dernière version d'Android (6.0 alias Marshmallow) dépasse de peu les 15 % de parts de marché près de 10 mois après son lancement. Android 4.4 (KitKat) reste bien présent en étant installé sur 29,2 % des terminaux.

Pour rappel, cette fragmentation pose des soucis de sécurité puisque les patchs mensuels proposés par Google ne concernent qu'Android 5.x et 6.0, pas les moutures plus anciennes qui restent donc exposées à des failles (parfois très importantes) rendues publiques.

La situation ne devrait pas s'améliorer avec l'arrivée d'Android 7.0 alias Nougat qui pourrait débarquer rapidement. Certains comme Evan Blass, qui est généralement bien informé, parlent d'une disponibilité pour le mois d'août, en même temps que les bulletins de sécurité, ce qui reste à confirmer évidemment.

android Fragmentation

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !