Tesla et SolarCity sont arrivés à un accord. Le premier met sur la table 2,6 milliards de dollars pour racheter le second. Tout n'est pas conclu pour autant, puisque SolarCity dispose maintenant de 45 jours pour trouver une offre plus intéressante.
L'actualité est décidément très chargée autour de Tesla ces dernières semaines avec l'accident mortel de la Model S à pilotage automatique, la publication de la deuxième partie de son « Master Plan » et l'inauguration de la Gigafactory. Mi-juin, Tesla déposait une offre pour racheter SolarCity, un fabricant de panneaux solaires fondé par Elon Musk (voir cette actualité). Le dénouement semble proche puisque les deux protagonistes sont arrivés à un accord.
Échange d'actions pour une valorisation de 2,6 milliards de dollars
Le montant de l'offre finale est de 2,6 milliards de dollars, via un échange d'actions comme cela avait été annoncé. Le taux de transfert retenu est de 0,111 action Tesla par action SolarCity, ce qui est finalement un peu inférieur à la fourchette qui avait été donnée au mois de juin et qui variait entre 0,122 et 0,131. Cela valorise l'action de SolarCity à 25,37 dollars, très proche de son cours actuel qui est 25,49 dollars.
Les synergies sont cette fois-ci chiffrées, avec une prévision de 150 millions de dollars d'économies lors de la première année complète qui suit la finalisation de la transaction. Ce rapprochement aura également un impact pour les clients, précise SolarCity, car cela fera baisser les coûts liés au matériel et à l'installation, sans plus de précision sur ce point.

Pour rappel, SolarCity et Tesla ont des liens étroits. En plus d'être un des co-fondateurs de la première, Elon Musk (PDG de Tesla) est le cousin de Lydon Rive, l'actuel PDG de SolarCity. Afin de couper l'herbe sous le pied à certains commentaires, le communiqué de presse indique que, « après une vérification complète et minutieuse effectuée par des conseillers financiers et juridiques indépendants, les membres indépendants des conseils d'administration de Tesla et SolarCity ont approuvé cette transaction ».
SolarCity a 45 jours pour essayer de trouver mieux
Mais ce n'est pas tout, car une clause supplémentaire a été ajoutée : SolarCity dispose maintenant de 45 jours (jusqu'au 14 septembre 2016) pour essayer de trouver une offre plus intéressante. « Cela signifie que SolarCity est autorisé à solliciter d'autres propositions d'achat durant cette période ». L'offre de Tesla sert de référence et les enchères sont donc ouvertes, s'il y a des intéressés. Bien évidemment, Tesla pourra également revoir son offre si besoin. Va-t-on se diriger vers un feuilleton comme celui du rachat de Darty qui avait donné lieu à des surenchères de la part de Conforma et la Fnac ? Cela reste à voir.
Dans tous les cas, l'offre devra obtenir le feu vert des autorités compétentes ainsi que l'aval d'une majorité des actionnaires indépendants des deux sociétés : « Même si l'annonce d'aujourd'hui est une étape importante, il ne s'agit pas encore de la ligne d'arrivée ».
Pour SolarCity, la partie semble tout de même plus ou moins jouée puisqu'elle espère que la transaction sera définitivement clôturée au dernier trimestre.