Les revenus d'Amazon et de Google grimpent, notamment grâce au « cloud »

L'attaque des titans
Economie 4 min
Les revenus d'Amazon et de Google grimpent, notamment grâce au « cloud »
Crédits : AndreyPopov/iStock/ThinkStock

Amazon et Google affichent un chiffre d'affaires en forte hausse. Si chacun voit son coeur de métier lui sourire, l'e-commerce pour l'un, la publicité en ligne pour l'autre, les divisions « cloud » voient également leurs gains fleurir. 

Le deuxième trimestre a été synonyme de bénéfice record pour Amazon, qui engrange 120 milliards de dollars sur l'année. Un record pour l'entreprise, doublé par des bénéfices en forte hausse. Si la majorité des revenus proviennent toujours de l'e-commerce, Amazon Web Services représente désormais 8 % de son chiffre d'affaires annuel. Google, lui, affiche encore un excellent trimestre, avec une hausse de près de 20 % de ses revenus publicitaires sur un an. Ses plans sur la comète lui coûtent près d'un milliard de dollars sur le trimestre, malgré des revenus propres aussi en hausse.

Avec AWS, Amazon aligne les records financiers

Amazon est en grande forme. Pour le deuxième trimestre, la société américaine annonce un chiffre d'affaires de 30,404 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur un an (contre 23,185 milliards l'an dernier). Le bénéfice net, lui, continue aussi de croître, pour atteindre 857 millions de dollars, contre 92 millions un an plus tôt. Alors qu'elle a dépassé les 100 milliards de CA annuel en 2015, il grimpe à 120 milliards sur un an, à partir du deuxième trimestre 2015.

L'e-commerçant est toujours très dépendant de l'Amérique du Nord, qui compte pour 59 % de ses ventes, contre 33 % pour l'étranger. À noter que l'activité américaine finance celle à l'étranger, qui a perdu 135 millions de dollars sur le trimestre. Le bénéfice opérationnel américain a d'ailleurs doublé sur un an, pour atteindre 702 millions de dollars.

Amazon T2 2016 revenus
Répartition des revenus d'Amazon sur l'année écoulée

Ces résultats sont aussi dûs aux bonnes performances d'Amazon Web Services, l'offre « cloud » d'Amazon. Sur le trimestre, cette division a généré 2,9 milliards de dollars de revenus, pour 718 millions de dollars de bénéfice opérationnel. Sur l'année écoulée,  AWS compte pour 8 % du chiffre d'affaires du groupe, à 9,943 milliards de dollars. La barre des 10 milliards de chiffre d'affaires annuel pour l'activité « cloud » d'Amazon devrait bientôt être franchie.

Pour expliquer ces résultats, Amazon évoque entre autres les divers lancements effectués en Inde (autant côté commerce que « cloud ») et l'Amazon Prime Day, une journée réservée aux abonnés des services Prime, qui aurait généré 60 % de commandes en plus par rapport à l'an dernier. Pour le prochain trimestre, Amazon s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 31 et 33,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 22 % à 32 % sur un an.

Le chiffre d'affaires de Google grimpe de 20 % en un an

De son côté, Alphabet continue d'inonder Internet de publicités. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 21,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, soit une hausse de 21 % sur un an (contre 17,72 milliards). Les revenus publicitaires eux-mêmes, qui comptent pour près de 90 % de l'activité du groupe, ont crû de 19 %, à 19,1 milliards de dollars contre 16 milliards l'an dernier. Google ne donne, par contre, pas la répartition entre les revenus issus du web et du mobile. Le bénéfice net, lui, s'affiche à 4,87 milliards de dollars, soit près d'un milliard de plus que l'an dernier.

Les autres revenus du groupe, dont ceux de la branche « cloud » (Google Compute) ont grimpé de 33 % à 2,17 milliards de dollars (contre 1,63 milliard au deuxième trimestre 2015). Dans une conférence avec les investisseurs, Sundar Pichai, patron de Google, a affirmé que l'entreprise compte se concentrer sur « les entreprises de classe mondiale » pour s'y développer.

L'entreprise continue d'investir dans ses « moonshots », ses projets à long terme, aujourd'hui séparés de Google en lui-même pour être incorporés dans Alphabet. Ces « autres paris » ont coûté 859 millions de dollars sur le dernier trimestre, en ayant généré 185 millions de dollars. Reste que ses revenus ont été multipliés par 2,5 en un an, cette branche ne gagnant « que » 74 millions l'an dernier.

Sundar Pichai a également annoncé que l'entreprise a livré 30 millions de Chromecast. Ces résultats ont été bien mieux reçus que ceux du trimestre dernier en bourse. Alors que l'action du groupe avait reculé de 8 % en avril, malgré de bons chiffres, l'action Google a gagné 4,9 % après cette dernière annonce, rapporte Reuters.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !