Après avoir mis en place un test de débit exploitant HTML5, Speedtest veut passer à la vitesse supérieure. Ainsi, le service propose désormais une extension Chrome afin de récolter le temps de chargement des sites. Des données intéressantes pour la société.
Speedtest, le célèbre service de mesure de débit de connexion internet proposé par Ookla, annonçait récemment proposer une nouvelle version bêta de son outil. Celle-ci exploitait HTML5 et non plus Flash, permettant de l'utiliser sur un nombre plus important de plateforme.
Speedtest : une extension sans publicité
Aujourd'hui, on apprend qu'elle est aussi utilisée au sein d'une nouvelle extension Chrome. Celle-ci reprend en effet le look de la nouvelle interface, mais sans aucune publicité. Un avantage certain lorsque l'on compare l'affichage d'un résultat obtenu des deux manières :
Une fois le résultat obtenu, vous pourrez le partager via une icône dédiée. Vous pourrez simplement choisir de récupérer le lien dans votre presse-papier ou d'effectuer directement un partage sur Facebook ou Twitter. Sur la page où le résultat s'affichera, la publicité sera présente. Pour le moment, aucune solution n'est évoquée pour Firefox ou un autre navigateur.
Une option qui implique un accès à toutes vos données de connexion
Attention néanmoins, concernant vos données. Cette extension comporte des tags Google Analytics et Google Tag Manager, et il ne vous est pas possible de passer outre via une option (ce que la CNIL pourrait ne pas apprécier). De plus, elle ne demandera rien de moins que l'accès à l'ensemble des informations concernant les sites que vous consultez afin de pouvoir s'installer.
Un élément étonnant pour une extension qui propose une simple mesure de débit. C'est une fonctionnalité annexe qui semble le justifier : Web Speed (vitesse du web). Celle-ci se propose de vous indiquer le temps de chargement d'une page directement au sein de l'extension. Une fonctionnalité qui ne sera sans doute pas très utile pour le grand public et qui sera redondante avec des fonctionnalités proposées par la plupart des navigateurs modernes, au sein de leurs outils dédiés aux développeurs.
@caschy Thanks for the question. That's a required generic message. We respect your privacy and only access pages to get load times.
— Ookla (@Ookla) 29 juillet 2016
On aurait ainsi apprécié que l'extension en soit dépourvue et nécessite des autorisations moins « larges ». Ou au moins que cela ne se fasse pas via un « opt-in » et que le choix soit proposé plus directement après l'installation comme peut le faire Ghostery avec son Ghostrank. Cela montre une fois de plus que la gestion des autorisations dans Chrome mériterait du travail afin d'offrir plus de choix aux utilisateurs, qui donnent parfois accès à de nombreuses données sans forcément y faire attention.
Ookla indique néanmoins qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les options de l'extension (ou via l'icône du compte utilisateur) et que les données collectées sont anonymes. Le but est de savoir quels sont les sites les plus rapides, et avec quels opérateurs.
Récupérer des chiffres exploitables et plus en phase avec la réalité
Des données qui, une fois agrégées, pourront s'avérer intéressantes à exploiter. Ainsi, les résultats moyens relevés sur les sites, par FAI ou par zone géographique, seront bientôt affichés sur le site du service. Une solution qui était jusqu'à maintenant plutôt implémentée par les sites à travers les services de sociétés comme Cedexis et son Radar, qui permettent de diffuser la météo du cloud ou encore Radar Live de manière publique, mais aussi de fournir des rapports plus spécifiques comme l'observatoire du GESTE.
Mais cela permet aussi à Ookla de se rapprocher d'une tentative récente effectuée par Netflix, qui propose son propre test de débit exploitant ses serveurs : Fast.com. De quoi récolter des résultats plus réalistes, qui ne dépendent pas du téléchargement de données « factices » que les FAI peuvent chercher à privilégier d'une manière ou d'une autre. Ces chiffres de temps de réponse des sites peuvent ainsi permettre d'offrir une image globale plus intéressante concernant les performances des FAI, au-delà de la simple question des débits.
Les alternatives pour mesurer le débit de votre connexion fixe ou mobile
Quoi qu'il en soit, notez que si vous voulez tester votre débit de connexion, outre les deux solutions déjà évoquées, il existe d'autres sites comme Bandwidth Place, OpenSpeedTest, SpeedOf.Me ainsi que des services proposés aussi sous forme d'applications mobiles :