La fermeture de Picasa vient de passer un nouveau cap avec la suppression des albums web. Vos photos et vidéos ne sont par contre pas définitivement perdues, puisqu'il est possible de les retrouver dans les albums archivés de Google.
Mi-février, Google annonçait la mise à mort progressive de Picasa, un service remplacé par Photos (voir notre prise en main) depuis plus d'un an maintenant. À partir d'aujourd'hui, lundi 1er août 2016, les Picasa Web Albums ne sont plus disponibles, mais les contenus multimédia ne sont pas perdus pour autant.
Les albums web de Picasa ferment leurs portes, les archives prennent le relais
Le géant du Net a déjà expliqué que vous pouvez continuer à accéder à vos photos et vidéos simplement en vous connectant à son nouvel outil Google Photos. Néanmoins, il faut savoir que les tags, commentaires et « +1 » ajoutés aux photos ne seront pas conservés lors de la migration.
Une autre solution existe pour ceux qui le souhaitent : les albums archivés, un service séparé de Google Photos. Comme précisé sur cette page, cela permet de « consulter, supprimer ou télécharger les photos que vous avez importées dans d'autres produits Google, dont Picasa Albums Web, Google+, Blogger, Hangouts, Google Photos et Google Drive ». On y retrouve également les tags, mentions j'aime ainsi que les commentaires.
La présentation est relativement simple avec une miniature par album et un petit logo permettant d'identifier sa provenance (Google+, Drive, Sauvegarde automatique, etc.). Dommage par contre qu'aucun système de tri ne soit proposé afin de s'y retrouver plus facilement.
Quid des liens et intégrations d'albums et photos Picasa ?
Dans une foire aux questions, Google donne des détails sur ce qu'il advient des albums web de Picasa maintenant que le service est fermé.
Certains liens continuent de fonctionner, notamment ceux renvoyant vers les photos et albums à condition que l'URL contienne votre ID et non pas votre nom d'utilisateur. D'autres, comme les diaporamas et albums intégrés dans des sites web, ne sont par contre plus valides.
Dans tous les cas, certaines fonctionnalités de Picasa ne sont pas accessibles dans Photos. Google en dresse la liste suivante : création de diaporamas, intégration de photos ou d'albums à des sites web, accès aux photos importées dans Google+, Blogger et Hangouts, suivi des mises à jour d'autres personnes et affichage des galeries publiques.