Décrit par certains comme un réseau social vide et sans activité, Google+ monte petit à petit en puissance. Un constat réalisé non pas par Google lui-même, mais par l'Ifop. Son dernier Observatoire des réseaux sociaux montre ainsi que G+ est le réseau social à afficher les plus belles progressions, que ce soit sur le plan de la notoriété que des inscriptions des internautes.
Plus de la moitié des internautes français sur Facebook
Avec 54 % des internautes français inscrits à ses services, Facebook est sans contestation possible le réseau social numéro un dans l'Hexagone. En 2011, ce taux était de 49 %, contre 43 % en 2010 et 37 % en 2009. En un an, le site de Mark Zuckerberg a donc progressé de cinq points. Twitter, pour sa part, capte désormais 12 % des internautes français, contre 8 % en 2011.
La croissance la plus impressionnante est toutefois à attribuer à Google+. Le réseau social, lancé fin juin 2011, était utilisé par 12 % des internautes français à la fin de l'année. Désormais, ils sont 21 %, soit une progression de 9 points en un an, la plus forte de tous les réseaux analysés par l'Ifop. Selon ce dernier, 23 % des 18-24 ans, mais aussi 23 % des 65 ans et plus ont adopté le réseau social de Google. Si pour les plus jeunes, l'écart est encore majeur avec Facebook, qui capte 77 %), pour les plus anciens, la différence n'est que de 10 points. Ces derniers ne sont ainsi que 33 % à avoir adopté Facebook.
Google+ très masculin, Facebook plutôt féminin
D'après les données de l'Ifop, Google+ est un réseau très masculin, sachant que 25 % des internautes français y sont inscrits, contre 17 % de femmes. A contrario, Facebook est bien plus féminin, avec 57 % d'inscrites et 51 % d'inscrits. Quant aux catégories professionnelles des utilisateurs de G+, les cadres dominent largement les débats (30 %), devant les professions intermédiaires (24 %), les ouvriers (19 %), les employés (15 %) et les artisans/commerçants (14 %). Des rapports équivalents à ceux de Facebook,
Concernant les autres réseaux en croissance, WLM/MSN Messenger sort du lot avec 46 % d'inscrits (+6 points), suivi par YouTube (+4 pts), et Viadeo (+2 pts). Ce dernier devance d'ailleurs toujours son rival LinkedIn, avec 11 % des inscrits pour le réseau social professionnel français, contre 9 % pour l'Américain. Du côté des réseaux sociaux ayant perdu des plumes en un an, Copains d'Avant et Trombi affichent les plus fortes baisses (-4 points), tandis que Badoo et MySpace continuent de régresser (-1 point).
4 internautes français sur 5 connaissent Google+
Cette montée en puissance de Google+ s'explique par une notoriété grandissante. Par notoriété, nous parlons ici du simple fait d'être connu par les internautes. À ce jeu là, Facebook est sans surprise le n°1 avec un taux de notoriété de 95 %, stable par rapport à l'an passé. YouTube le talonne avec un taux de 94 % (+2 points).
Trois progressions de notoriété sortent toutefois du lot. La première est de loin Google+, qui, avec un taux de 79 %, croît de 15 points en à peine un an. Suivent WLM/MSN avec une croissance de 11 points (89 %) et LinkedIn avec une hausse de 8 points (33 %).
Désormais, 79 % des internautes français connaissent donc Google+, et 21 % y sont inscrits. Twitter, connu par 89 % des surfeurs grâce à sa forte visibilité dans les médias, n'est toutefois utilisé que par 12 % des internautes, preuve qu'une importante notoriété n'est pas toujours suffisante.
Enfin, toujours en termes de notoriété, nous noterons le fort écart qui sépare Deezer (63 %) de Spotify (19 %). Preuve que le service de streaming audio français domine largement son vis-à-vis suédois, tout du moins dans l'Hexagone.