L'institut Jon Peddie Research vient de publier ses dernières données concernant les parts de marché des fabricants de puces graphiques (GPU, IGP, APU, etc.) pour ordinateurs et tablettes exploitant une architecture x86. Les smartphones, les ardoises tactiles et serveurs s'appuyant sur des puces ARM sont donc exclus des chiffres ci-dessous.
NVIDIA affiche d'importants progrès
Avec 59,8 % du marché cet été, Intel est comme toujours le numéro un. Il faut dire que de très nombreux ordinateurs ne sont pas accompagnés d'une carte graphique dédiée, surtout dans l'entrée de gamme. Nous pouvons toutefois remarquer que sur trois mois comme sur un an, Intel a perdu quelques plumes, puisqu'il captait 62,2 % du marché au deuxième trimestre 2012 et 60,3 % du secteur en 2011.
Ce recul d'Intel n'a pas profité à AMD, qui détenait respectivement 23 % et 22,7 % du marché il y a un an et il y a trois mois, contre seulement 21,2 % cet été. A contrario, NVIDIA est le grand gagnant estival, avec 18,5 % du marché, loin devant ses 14,8 % de PDM du trimestre précédent ou encore de ses 16,1 % de PDM de 2011.
Et AMD souffre
Selon Jon Peddie Research, ce succès de NVIDIA s'explique par un bond très important de 28,3 % de ses livraisons de GPU pour PC de bureau (sur un trimestre), tandis que ses puces pour les ordinateurs portables ont progressé de 12 %.
Au total, le Caméléon a affiché une croissance trimestrielle de 19,6 % et une légère baisse de 0,5 % sur un an. AMD, lui, a vu ses livraisons trimestrielles fondre de 10,7 % (dont 17 % dans les portables), et même de 20 % sur un an. Quant à Intel, il a tout de même accusé un recul de 8 % en trois mois et de 14 % sur un an.
Le marché x86 s'effondre
Au final, environ 120 millions de puces graphiques se sont écoulées cet été, soit 5 millions de moins qu'au deuxième trimestre 2012 et surtout 18,5 millions de moins que lors de l'été 2011. Un recul très important lié aux médiocres ventes de PC de ces derniers mois.
Ces données seraient bien entendu totalement différentes si les smartphones et les tablettes ARM étaient pris en compte. NVIDIA tirerait notamment son épingle du jeu, ses processeurs Tegra 3 remportant un franc succès.