Afin de réduire la quantité de données utilisée lors de l'installation ou de la mise à jour d'une application Android, Google a déployé un nouvel algorithme. Le géant du Net a également revu la manière d'indiquer la « taille » indiquée sur la fiche produit du Play Store.
L'année dernière, Google revendiquait que pas moins de 65 milliards d'applications ont été installées par les utilisateurs d'Android en passant par le Play Store. Cela fait de grosses quantités de données à envoyer vers les smartphones et tablettes, d'autant plus lorsqu'on ajoute les mises à jour plus ou moins régulières suivant les cas. Afin d'améliorer un peu les choses, le géant du Net vient d'annoncer qu'il utilisait un nouvel algorithme.
Pour commencer, Google explique que pour environ 98% des mises à jour, seules les modifications des fichiers APK déjà téléchargés sont récupérées et fusionnées avec les données existantes, ce qui réduit déjà considérablement la taille de celles-ci. Afin d'améliorer encore un peu les choses, Google a décidé d'utiliser l'algorithme bsdiff qui réduit encore la taille des patchs, avec un ratio pouvant aller « jusqu'à 50% ou plus par rapport à l'algorithme précédent ».
Pour plus d'efficacité, Google recommande que les bibliothèques exploitées par l'application soient stockées sans compression. Dans le cas contraire, une amélioration serait tout de même de la partie, mais avec un gain de seulement 5 %, selon la société de Mountain View.
Certaines applications (notamment les jeux) ont besoin d'utiliser des fichiers supplémentaires qui peuvent être relativement gros (jusqu'à 2 Go), disponibles via les APK Expansion Files. Des modifications ont également été apportées pour ces derniers, réduisant ainsi la taille de 12 % environ lors du premier téléchargement et de 65 % lors des mises à jour.
Dans le même temps, le Play Store affiche désormais « la taille réelle du téléchargement » d'une application et pas celle du fichier APK. Si vous avez déjà l'application installée, c'est la taille de la mise à jour qui sera indiquée. Ces changements sont progressivement déployés précise Google :