Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TF1 propose son pack Premium aux distributeurs, dont les FAI et Molotov.tv

Un cloud planté sur la télé réinventée
Droit 3 min
TF1 propose son pack Premium aux distributeurs, dont les FAI et Molotov.tv

TF1 ne veut plus « brader » la possibilité pour les distributeurs de diffuser ses contenus. Elle propose à Orange, Free, SFR et Numericable et d’autres, son pack « TF1 Premium » d’où elle espère puiser 100 millions d’euros, dix fois plus qu’aujourd’hui. Molotov est également dans la boucle.

Selon BFM Business, qui révèle ce matin cette stratégie, le groupe a dévoilé à ses partenaires une offre tout compris qui leur permettra à la fois de profiter de la haute définition en 4K, mais également du start over (revenir à la première seconde du programme en cours) de la catch up (TV à la demande) mais aussi de la possibilité d’enregistrer les programmes dans le cloud. Un pack à prendre sinon le groupe fermera le robinet. Cette offre groupée, mise sur le marché dès le 1er janvier 2017, est inspirée des pratiques en vigueur aux États-Unis, précisent nos confrères.

Selon nos informations, ce pack concerne donc également Molotov.Tv, cette plateforme lancée tout juste aussi sur Linux. Elle est d'ailleurs une bonne piste d’explication quant au couac qui a pourri le lancement de la plateforme cofondée notamment par Pierre Lescure. Une semaine avant lancement, Molotov promettait en effet une foultitude d’options pour profiter de la télé « réinventée », dont le replay et la copie privée, fonctionnalité ouverte par la toute récente loi Création.

Le jour J, elle a finalement préféré s’en tenir à la seule diffusion ainsi que pour certaines chaines, au replay, repoussant son option nPVR. Désormais le plan commercial est conditionné à un accord avec TF1, mais aussi M6 ou encore Canal Plus.

Bataille sur le nPVR

La bataille pourrait aussi être juridique, déjà sur le seul terrain de la copie privée. Certes, la loi Création donne compétence au CSA pour trancher les difficultés nées des fonctionnalités d’enregistrement dans le cloud. De plus, faire payer pour une exception au droit d’auteur – ici la copie privée - reviendrait à réinjecter du droit exclusif là où il n’a plus sa place. Une hérésie même pour le juriste en herbe.

TF1 a cependant au ceinturon plusieurs arguments juridiques puisque ces capacités d’enregistrement seraient d’une conformité boiteuse avec cette directive sur le droit d’auteur et surtout le test en trois étapes. L'agacement des chaînes est à son comble puisque celles-ci ne touchent pas un centime sur les flux de la copie privée (230 millions d'euros chaque année), alors que jamais la directive DADVSI ne les a exclues de la perception, contrairement à la France qui fait la part belle aux SPRD.

Seul reste à l’actif de Molotov, l’article L331-9 du Code de la propriété littéraire et artistique qui interdit aux éditeurs de services de télévision de « recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique ». Là encore, il reviendrait au CSA de trancher le différend.

Un pack premium avec 10 heures d’enregistrement

Selon nos informations, dans ce pack, TF1 promet un minimum gratuit de 10 heures d’enregistrement nPVR, toutes chaînes confondues (TF1, LCI, etc.). Et si les distributeurs veulent davantage, ils doivent se montrer généreux, comprendre mettre la main au porte-monnaie, ce qui devrait évidemment être le cas avec Molotov dont l'une des options payantes promet 100 heures d’enregistrement. M6 serait d’ailleurs sur la même longueur d’onde que la filiale de Bouygues.  

69 commentaires
Avatar de Wizaord INpactien
Avatar de WizaordWizaord- 21/07/16 à 15:35:32

Ce matin sur BFM, ils parlaient également de l'ultimatum que TF1 est en train d'imposer aux opérateurs. En effet si les opérateurs ne veulent pas payer pour ce "premium", TF1 essayerait d'interdir carrément la diffusion de ces chaines par l'opérateur qui refuse de payer.
On arriverait ainsi à une télé comme aux états-unis ou en allemagne. Où il faudrait choisir son opérateur pour avoir telle ou telle chaines.

Bref encore une histoire de gros sous derrière tout cela.

Édité par Wizaord le 21/07/2016 à 15:36
Avatar de A-snowboard INpactien
Avatar de A-snowboardA-snowboard- 21/07/16 à 15:40:27

Wizaord a écrit :

Ce matin sur BFM, ils parlaient également de l'ultimatum que TF1 est en train d'imposer aux opérateurs. En effet si les opérateurs ne veulent pas payer pour ce "premium", TF1 essayerait d'interdir carrément la diffusion de ces chaines par l'opérateur qui refuse de payer.
On arriverait ainsi à une télé comme aux états-unis ou en allemagne. Où il faudrait choisir son opérateur pour avoir telle ou telle chaines.

Bref encore une histoire de gros sous derrière tout cela.

Suffit que les 4 opérateurs n’achètent pas le pack et TF1 n'aura plus aucun moyen de diffusion a part la TNT.
Ils vont se retrouver bien con :D

Mais comme le marché est bien fait, il y en aura un qui va acheter ça et les autres l'auront dans le baba.

Après personnellement la TV je m'en fout.

Mais sur ce genre de truc, c'est plutôt les serevices type molotov qui vont tirer leur épingle du jeu car ça ne dépend pas d'un FAI.
Donc tu reste chez ton opérateur préféré pour la connexion internet et tu prends le service qui te permet de voir les chaines que tu préfère.

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 21/07/16 à 15:44:23

ca m'étonnerait que bbox ne souscrive pas à ce pack

Avatar de Stel INpactien
Avatar de StelStel- 21/07/16 à 15:46:05

Y a vraiment autant de gens que ca intéressé par les bouses diffusé à la tv ?
Je comprend pas, de nos jours il y a tellement d'alternative à diffuser sur son écran.

Avatar de sans sucre INpactien
Avatar de sans sucresans sucre- 21/07/16 à 15:47:06

Ahh si seulement on pouvait avoir les chaines bein + canal + ocs + canal sat dans molotov.tv ça ferrait tellementmal aux fai et cz les obligerait à se bouger notamment mettre la fibre

Avatar de Drozo INpactien
Avatar de DrozoDrozo- 21/07/16 à 15:48:26

:nimp:

Avatar de Ghimo Abonné
Avatar de GhimoGhimo- 21/07/16 à 15:49:16

Plus de tf1, qui s'en plaindrait ?

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 21/07/16 à 16:03:33

Dans la mesure où TF1 est la première chaîne privée d'Europe, je pense qu'on peut dire sans ce risquer qu'il y a des gens intéressés oui.

Avatar de anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df INpactien

"Désormais le plan commercial est conditionné à un accord avec TF1, mais aussi M6 ou encore Canal Plus." C'est toujours les mêmes 3 groupes pénibles sur le sujet. Comme quand on pouvait pas choper TF1/M6/W9 sur VLC avec une Freebox. Si ces 3 groupes pouvaient mourir dans d'atroces souffrances financières...

Avatar de Olbatar INpactien
Avatar de OlbatarOlbatar- 21/07/16 à 16:04:45

Ghimo a écrit :

Plus de tf1, qui s'en plaindrait ?

Ça ferait plus de temps de cerveau disponible assurément!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7