La version Developer 40.0.2296.0 d'Opera est en ligne et propose plusieurs nouveautés : un lecteur RSS personnalisable, la prise en charge de Chromecast et une version expérimentale pour Windows en 64 bits.
Alors que le rachat d'Opera vient de capoter pour des raisons réglementaires (voir cette actualité), la société pourrait finalement revendre son navigateur (et de certaines licences) pour 600 millions de dollars. En attendant, elle vient d'annoncer une mise à jour de celui-ci, dans la branche Developer. Estampillée 40.0.2296.0 (basée sur Chromium 53.0.2782.2), elle apporte des nouveautés intéressantes.
Un lecteur de flux RSS personnalisable, avec des limitations
La première concerne l'arrivée d'un lecteur RSS. Opera annonce sans détour que « cette fonctionnalité est très limitée pour le moment », mais elle a au moins le mérite d'exister ce qui n'est par exemple pas le cas par défaut sur Chrome. Pour en profiter, il faut cliquer sur l'icône Actualités du menu de gauche, puis sur Ajouter des sources.
En plus des sites préenregistrés, vous pouvez ajouter un flux RSS de votre choix (http://www.nextinpact.com/rss/news.xml par exemple). Néanmoins, le temps de lecture estimé n'est pas disponible pour les sites ajoutés manuellement précise l'éditeur.
Plusieurs limitations sont pour le moment de la partie. Tout d'abord, il n'existe pas (encore) de bouton permettant de supprimer simplement un flux ajouté manuellement. Une solution de contournement existe néanmoins : refaire la manipulation pour ajouter ce flux, puis cliquer sur la coche qui s'affiche (voir capture de gauche ci-dessus).
De plus, l'URL est affichée à la place du titre de l'actualité pour les flux RSS maison. Il s'agit dans tous les cas d'une version Developer d'Opera et l'équipe a donc le temps de peaufiner cette fonctionnalité avant qu'elle ne soit proposée plus largement.
Prise en charge de Chromecast et version 64 bits expérimentale pour Windows
Autre changement de taille : la prise en charge de Chromecast. Opera explique que « lorsque vous installez l'extension Google Cast à partir du magasin d'applications, que vous avez une clé Chromecast branchée sur votre écran et connectée au même réseau Wi-Fi, elle doit être détectée et les liens d'envoi devraient fonctionner ».
Enfin, cette mouture d'Opera Developer est disponible de manière expérimentale en version 64 bits pour Windows, en plus de la version 32 bits. Comme toujours, elle est également proposée pour Mac et Linux (32/64 bits). Pour la télécharger, il suffit de cliquer sur l'un des liens ci-dessous :
- Opera Developer pour Linux (deb) 32 bits - 64 bits
- Opera Developer pour Linux (RPM) 32 bits - 64 bits
- Opera Developer pour Mac
- Opera Developer pour Windows : 32 bits - 64 bits (experimentale)