Hier, lors d'une conférence organisée par le Credit Suisse à Scottsdale dans l'Arizona, Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive a annoncé que le total des ventes de la franchise Grand Theft Auto a atteint les 125 millions d'unités, toutes plateformes confondues.
Ce chiffre regroupe les ventes de tous les jeux sortis sous la licence « Grand Theft Auto », quelle que soit leur plateforme, et ce depuis le premier opus sorti sur PlayStation en 1997. Il est important de préciser que selon Strauss Zelnick, GTA IV représente à lui seul 25 millions de ventes.
Selon le dirigeant, ce succès est dû au fait que la série ne propose pas un titre majeur chaque année, comme le fait par exemple Activision avec la série Call of Duty, ou encore Ubisoft avec Assassin's Creed. Il critique d'ailleurs la philosophie de la filiale de Vivendi : « Activision fait un travail énorme en gérant deux équipes simultanément [NDLR : Treyarch et Infinity Ward] et en sortant des produits de qualité. Cependant, nous pensons que si vous voulez que votre franchise soit constamment présente, vous prenez le risque que le consommateur finisse par la désavouer. [...] J'ai beaucoup de respect pour Bobby Kotick et ses équipes, mais leur approche est très différente de la nôtre. »
Les chiffres des ventes de la série Grand Theft Auto semblent effectivement lui donner raison : en septembre 2011, lors d'une interview accordée à Games Industry, Zelnick annonçait 114 millions d'exemplaires vendus pour cette franchise. En quatorze mois, ce chiffre à augmenté de 11 millions, alors qu'aucun titre n'est sorti durant cette période pour enrichir la licence.
Du côté d'Activision, les résultats sont beaucoup moins flatteurs, avec une baisse des ventes de l'ordre de 16 % sur la franchise Call of Duty, par rapport à l'année dernière. Est-ce là un signe d'un désaveu des consommateurs envers la licence phare de la filiale de Vivendi, comme l'entend le dirigeant de Take-Two ou est-ce également imputable au climat économique actuel ? Il faudra attendre le printemps 2013 pour avoir un début de réponse, avec la sortie de Grand Theft Auto V sur PlayStation 3 et Xbox 360. Nous verrons alors qui de Zelnick ou Kotick détient la meilleure recette.