Phoenix International Communications (PIC) regroupe une équipe de développeurs travaillant actuellement sur une application Open WebOs pour Android, et qui fonctionne comme une surcouche ou un launcher, c'est-à-dire par dessus le système d'exploitation de Google. Ils viennent de publier une vidéo montrant les avancées de leurs travaux depuis un Nexus S 4G.
Open WebOS est la version Open Source de webOS qui appartenait à Palm puis à HP, avant que ce dernier ne désengage totalement de son système d'exploitation et le livre à la communauté. La partie matérielle a quant à elle été totalement abandonnée et les tablettes et les smartphones ont été liquidés ou annulés.
C'est ici que l'équipe de Pheonix entre dans la danse. Elle a travaillé sur un projet permettant de lancer le système d'exploitation encapsulé au sein d'une application, et qui ne nécessite donc pas d'effacer intégralement le contenu votre terminal. Elle se lance automatiquement au démarrage du smartphone, comme peuvent le faire les différentes interfaces utilisateurs qu'exploitent les fabricants de smartphones aujourd'hui tels que Nature UX chez Samsung ou Sense 4 de HTC, pour ne citer ces deux-là.
Comme on peut le constater ci-dessous au sein de la vidéo, on est encore au stade de pre-Alpha 2 et... cela se ressent. En effet, de lourds ralentissements sont de la partie et on ne peut pas dire que le minimum de fluidité soit assuré pour le moment. D'ailleurs on peut aussi se demander s'ils arriveront ou pas à réaliser une application parfaitement fluide avec un tel procédé.
Reste que l'on peut voir qu'une grande partie des applications présentes au sein de WebOS. Vous retrouverez plus d'informations par ici ou encore via ce dépôt sur GitHub. Enfin, voici la vidéo de présentation de l'application depuis un Nexus S 4G :