Blizzard profite du calme de l'été pour apporter de profonds changements à la manière dont sont classés les joueurs au sein du mode compétitif de Starcraft II. Le nouveau système se veut plus transparent, mais nécessite encore quelques explications.
Starcraft II a profité il y a quelques jours d'un nouveau patch. Numéroté 3.4.0 il corrige une série de petits bugs et apporte diverses modifications d'équilibrage, mais le gros morceau se trouve plutôt du côté des classements en multijoueur. L'objectif pour Blizzard est de rendre son système plus transparent, au prix d'une couche supplémentaire de complexité sur l'interface de jeu.
Diviser pour mieux régner
Le premier point à retenir concerne les ligues. Les six ligues principales (Bronze, Argent, Or...) existent toujours, mais elles sont désormais toutes subdivisées en trois paliers (Bronze 3, Bronze 2, Bronze 1, Argent 3...) numérotés de 1 à 3, 1 correspondant au niveau le plus élevé. Blizzard explique que cela doit « mieux vous indiquer où vous vous situez au sein de votre ligue ».
Un argument plutôt discutable étant donné que le rang précis du joueur au sein de sa division (de 1 à 100) était déjà mis en avant. Dans les faits, l'éditeur cherche surtout à rapprocher le schéma de progression des joueurs de Starcraft II à celui des joueurs de MOBA type DOTA 2 ou League of Legends qui adoptent une approche similaire. Les bannières de ligue ont donc été modifiées pour leur ajouter un petit numéro, mais les plus observateurs remarqueront sans mal qu'à l'exception du numéro floqué dessus, il s'agit des mêmes icônes qu'auparavant.
La répartition des joueurs entre les différentes ligues a également été retouchée. Jusqu'ici, Blizzard plaçait un plus grand nombre de participants dans la ligue Or et bien moins dans les divisions supérieures et inférieures. Cela pouvait provoquer un certain sentiment de frustration pour les joueurs dont la progression était rapide jusqu'au niveau Or avant de caler rapidement.
Désormais, la répartition se veut plus homogène, avec un nombre égal de joueurs dans le quatuor Argent, Or, Platine, Diamant. La ligue Bronze n'accueillera quant à elle qu'une minorité de débutants, tandis que la ligue Maître se réservera désormais aux 4 % les plus doués.
Zéro tracas, zéro blabla, MMR
Blizzard a également choisi de rendre visible la côte d'association (ou MMR pour Match Making Rating) des joueurs, afin qu'ils puissent mieux comprendre pourquoi ils ont été opposés à tel adversaire d'une ligue inférieure ou supérieure. À la fin de chaque match, les MMR des joueurs concernés seront ainsi affichés, accompagnés de leur évolution suite à la victoire ou à la défaite du joueur.
Une nouvelle jauge fait également son apparition afin de préciser aux joueurs s'ils seront bientôt promus dans une nouvelle ligue ou bien s'il leur faudra encore accentuer leurs efforts avant d'y parvenir.
Le top 200 change de formule
Enfin, Blizzard a mis en place une nouvelle formule afin de redynamiser l'accès à la ligue Grand Maître, qui regroupe les 200 meilleurs joueurs de chaque région. Désormais, chaque jour à 17h, les 10 joueurs les moins bien classés en ligue Grand Maître tomberont dans une ligue qualificative dans laquelle s'affronteront 200 joueurs (ou équipes en mode archonte).
Pendant trois heures, ces 200 joueurs pourront se combattre mutuellement afin d'accéder à l'une des dix places disponibles. Il est à noter que les points bonus ne pourront plus être utilisés en ligue Grand Maître, ce afin de stimuler la compétition et à éviter que certains se mettent à l'abri d'une relégation en jouant trois matchs.