Plans pour iOS a eu un démarrage pour le moins catastrophique et a même valu à Apple de présenter ses excuses. Si Scott Forstall semble avoir été la première victime de ce fiasco, le jeu de dominos est en marche du coté de la société, puisque c'est maintenant Richard Williamson, le responsable de la cartographie qui est remercié.
Pour rappel, au lancement de l'iPhone 5, Tim Cook avait largement mis en avant Plans, son nouveau système de cartographie intégré à iOS et qui se voulait une copie conforme à Google Maps. Mais voilà, de nombreuses plaintes d'utilisateurs ont mis en évidence que Plans était loin d'offrir toutes les qualités de l'application du géant du Web.
C'est alors que la société a souhaité présenter ses excuses pour cet échec et que Scott Forstall y a laissé son poste à la direction du système d'exploitation mobile d'Apple. Il aurait refusé de signer la fameuse lettre d'excuses qu'a adressée Tim Cook à ses utilisateurs, et Eddy Cue a repris sa place à la tête des équipes d'iOS. L'une des premières décisions de Cue est donc de congédier Richard Williamson, qui était jusqu'ici à la tête de la partie cartographie chez Apple.
Depuis d'autres actions ont été prises, notamment de rechercher des experts extérieurs à la société dans le domaine de la cartographie, comme chez TomTom par exemple. Ils doivent permettre à Plans de positionner correctement et le plus rapidement possible vis-à-vis de la concurrence.
Notez d'ailleurs que cette dernière se met en place. Here Maps de Nokia est arrivée sur l'Apps Store il y a quelques jours ou une future applications Maps de Google devrait faire son grand retour très prochainement. Il est donc urgent pour Apple de réagir avant que les concurrents ne s'installent (ou ré-installent) sur ses terminaux mobiles.