Depuis la mise en vente de Windows 8 le 26 octobre dernier, Microsoft n’avait communiqué qu’une seule fois sur les chiffres. L’éditeur revient sur le sujet avec un score plus significatif : 40 millions de licences ont été vendues en un mois.
Un très bon score...
La première fois que Microsoft a abordé les ventes de Windows 8, le système venait de s’écouler à quatre millions de mises à jour sur les trois premiers jours. L’effet du lancement (largement préparé) étant passé, on pouvait se demander comment les résultats avaient évolué. Microsoft est revenu justement sur le sujet hier et a fourni de nouveaux chiffres : 40 millions de licences ont été écoulées durant le premier mois de commercialisation.
Il s’agit d’un bon résultat, meilleur techniquement que celui de Windows 7. Ce dernier avait été écoulé à 60 millions de licences durant les dix premières semaines. Cependant, de nombreux critères entrent en piste et la seule comparaison des chiffres n’est pas suffisante. En dépit de ce qu’en disait Microsoft, Windows 7 était plus proche d’une version mineure et ne remettait pas en cause ce qui avait été appris depuis Vista. Windows 8 est nettement plus important par bien des aspects, et également beaucoup plus controversé. Dans ce contexte, les 40 millions de licences vendues sont un très bon score.
... à mettre en perspective
Cependant, le type de licences vendues importe également. Ainsi, les 60 millions de licences de Windows 7 étaient de tous types confondus. Pour Windows 8, il s’agit sans doute en bonne partie de mises à jour. Le billet officiel de Microsoft indique d’ailleurs qu’en termes de mises à jour, Windows 8 a surpassé Windows 7. De là, on peut tirer plusieurs constats. D’une part, les mises à jour représentent un réel intérêt du consommateur puisqu’il achète volontairement un système d’exploitation. D’autre part, l’achat des licences ne signifie pas leur installation : les acheteurs ont peut-être profité de la promotion à 30 euros en vue de l’avenir.
Enfin, et c’est sans doute l’aspect négatif de ces premiers chiffres, les mises à jour ne se convertissent pas en ventes de machines. Dans un contexte de crise, avec des prérequis n’ayant pas changé depuis Vista et une promotion efficace, Windows 8 n’a potentiellement qu’un impact limité pour l’instant sur les achats de nouvelles machines. Nous avons d’ailleurs demandé à Microsoft des détails sur les types de licences. Un constat qui expliquerait en outre pourquoi les rumeurs parlent de déception dans les bureaux de l'éditeur.
En attendant février 2013
Windows 8 est pour l’instant dans un état suspendu. La période est en effet particulière : la promotion court jusqu’au 30 janvier prochain, et les fêtes de fin d’année influent toujours positivement sur les ventes. À partir de février 2013, le système sera vendu à un tarif classique (qui n’est toujours pas clair) et l’évolution des achats de PC et tablettes se dégagera plus nettement.
Il faut noter dans tous les cas que Windows 8 n’a rien d’un échec dans l'absolu. Pour l’instant, les ventes sont très bonnes et il va falloir simplement confirmer cette tendance au-delà de la promotion. En outre, la firme devra communiquer tôt ou tard sur les ventes de sa tablette Surface.