À l'occasion du Black Friday la semaine dernière aux États-Unis, Microsoft a écoulé pas moins de 750 000 Xbox 360, surpassant la Wii U de Nintendo, qui s'est pourtant vendue à hauteur de 400 000 pièces à l'occasion de sa première semaine. Un chiffre qui reste en deça de celui de l'année dernière.
7 ans, mais toujours vaillante
La Xbox 360 de Microsoft, dont la carrière a débuté en 2005 pour rappel, s'est encore donc très bien vendue à l'occasion de la grande braderie qui a eue lieu aux États-Unis le week-end dernier puisqu'il est question de 750 000 pièces. Le record de l'année dernière, 960 000 exemplaires vendus, n'est donc pas dépassé, loin de là, mais Microsoft se permet de dépasser la Wii U de Nintendo qui vient pourtant d'arriver sur le marché américain.
Pour rappel, cette dernière débarquera en France à partir de vendredi et le stock initialement prévu pour les USA a été entièrement écoulé, ce qui n'a pas permis d'en vendre plus selon Big N.
La victoire des consoles subventionnées et de l'arrivée de gros jeux
Microsoft se félicite néanmoins du chiffre établit pour ce qui est des consoles subventionnées. En effet, outre-Atlantique, Microsoft propose un système d'achat à crédit, très ressemblant à ce qui se pratique chez les opérateurs de téléphonie mobile chez nous, avec le même surcoût au final. Ainsi, la console de base est vendue à partir de 99 $ avec Kinect, soit 150 $ de remise environ. L'abonnement Xbox Live Gold voit alors sont tarif passer de 5 $ à 15 $ pendant 2 ans, soit 240 $ de plus.
Microsoft indique que les ventes d'abonnements ont fait un bon de 50 % par rapport à l'année dernière à la même période, ce qui montre bien que ce type de souscription soumise à un abonnement semble fonctionner.
Enfin, on notera que ce succès peut aussi s'expliquer par une succession d'arrivée de titres majeurs comme Halo 4 qui a eu une première journée d'activité particulièrement intéressante ou Call of Duty Black Ops II, même si ce dernier n'a pas tenu ses objectifs de l'aveu même d'Activision.
Reste maintenant à savoir ce qu'il en est de la Playstation 3, Sony n'ayant encore publié aucun chiffre.