Le mois de juillet sera marqué par du changement pour les services de synchronisation automatique des photos de Dropbox et Facebook. Le premier va ajouter une restriction aux comptes gratuits, tandis que le second pourrait supprimer certaines photos. Voici un guide de ce qu'il faut savoir.
Après Evernote qui a décidé de revoir sa politique tarifaire (plus de restriction sur l'offre gratuite, 50 % d'augmentation pour les moutures payantes), c'est au tour de Dropbox d'ajouter une limitation à son service gratuit, probablement afin de pousser certains utilisateurs vers son offre Pro payante.
Dropbox : comment continuer à profiter de la synchronisation automatique sur mobile
Comme nous l'avions déjà évoqué récemment, la société a annoncé que sa fonctionnalité Chargements appareil photo — qui permet de sauvegarder automatiquement les photos/vidéos de votre terminal mobile — « évolue dans les comptes Dropbox Basic ». Plutôt qu'une « évolution », il s'agit en fait d'une désactivation pure et simple d'ici un peu plus de deux semaines pour certains.
Pour continuer à en profiter au-delà du 22 juillet 2016, il existe deux solutions. Avoir souscrit à une offre Pro avec 1 To de stockage à 9,99 euros par mois (ou 99 euros par an), ou bien associer votre compte à un ordinateur si ce n'est pas déjà fait pour les comptes Basic (gratuits).
Cela ne change évidemment rien pour les anciennes photos/vidéos
Pour justifier ce changement, Dropbox explique que « quand vous transférez automatiquement toutes vos photos sur Dropbox, votre compte Basic peut rapidement se retrouver à court d'espace. En associant un ordinateur à votre compte, vous pouvez facilement transférer vos photos et les classer, directement sur cet ordinateur. Ainsi, vous ne manquez pas d'espace dans votre Dropbox ». Pour rappel, un compte Dropbox Basic permet de profiter de 2 Go de stockage, mais cela peut grimper bien plus haut avec les parrainages et les opérations spéciales lancées par Dropbox.
Dans tous les cas, « si vous ne souhaitez pas associer d'ordinateur ni passer à Dropbox Pro, vous pouvez toujours sauvegarder des photos ou vidéos individuelles en les transférant manuellement dans Dropbox » explique la société. Bien évidemment, cela ne change rien pour les photos/vidéos déjà transférées.
Pour rappel, de nombreux autres services de stockage proposent également des comptes gratuits (avec une capacité limitée) et permettent de sauvegarder automatiquement les photos et les vidéos de son smartphone et/ou de sa tablette, comme Google Photos et OneDrive. Comme avec Evernote, il faudra voir si cela ne pousse pas certains à changer de crémerie. C'est notamment le cas de Facebook qui a décidé de tout miser sur son application Moments.
Sur Facebook, la synchronisation automatique des photos a déjà pris fin
Depuis maintenant plusieurs années, Facebook permet à ses utilisateurs de synchroniser automatiquement les photos prises depuis leur terminal mobile avec leur compte. Elles apparaissent dans « une section distincte de votre profil, à côté de vos autres photos et albums » explique le réseau social. Seulement, cette fonctionnalité « a pris fin » il y a quelques mois déjà, et elle a été transférée dans l'application Moments de Facebook (lancée il y a un peu plus d'un an).
Le réseau social passe la seconde et ajoute que, « à compter du 7 juillet, nous ne stockerons plus les photos synchronisées à l’aide de ce service ». Ce ne sont donc pas toutes vos photos Facebook qui risquent de disparaitre le 7 juillet, mais uniquement celles téléchargées via la synchronisation automatique et qui n'ont pas été utilisées depuis.
Avant le 7 juillet, il faut télécharger ses photos, ou installer l'application Moments
Pour conserver vos clichés concernés par cette suppression, Facebook propose deux solutions. Vous pouvez ainsi les télécharger en vous rendant sur votre profil, puis dans la section Photos, Photos synchronisées et en cliquant sur Télécharger des photos, indique la société. Autre solution : installer l'application Moments et vous connecter avec votre compte Facebook.
La firme explique en effet que « l’application Moments vous permet d’organiser et de partager de manière privée les photos de votre téléphone, et de télécharger ou de supprimer des photos que vous avez synchronisées vers Facebook ». Elle est disponible sur Android ainsi que sur iOS.
Que ce soit pour Dropbox ou Facebook, les changements auront lieu pendant les grandes vacances de juillet, pensez donc à prendre vos précautions avant de partir suivant les cas.