Vivendi sonne la charge chez Gameloft

Une comédie en 3 actes
Economie 3 min
Vivendi sonne la charge chez Gameloft

Vivendi continue de battre le fer tant qu'il est chaud. Alors que l'ensemble du conseil d'administration de Gameloft a annoncé sa démission ce mercredi, Vincent Bolloré a immédiatement imposé sa marque en plaçant ses hommes de confiance à la tête de l'éditeur breton.

Vivendi n'aura pas attendu très longtemps avant de prendre les rênes de sa dernière acquisition : l'éditeur breton Gameloft. Seulement neuf jours après son franchissement du seuil des 95 % du capital et des droits de vote de l'entreprise, le géant des médias a profité de la réunion du 29 juin du conseil d'administration de la société, prévu de longue date, pour faire le ménage en interne. Une opération qui n'aura demandé que quelques heures.

Acte 1 : l'ancien conseil d'administration annonce sa démission

Hier peu avant 8h du matin, l'ensemble des membres du CA de Gameloft a annoncé qu'il démissionnera à 14h30 précises, heure prévue de sa dernière réunion de l'ère Guillemot, non sans égratigner une dernière fois les nouveaux propriétaires de la maison.

Il assure par exemple qui'il « n’a eu de cesse de dénoncer l’absence totale de stratégie et de vision de Vivendi compatible avec le métier du jeu mobile et donc avec l’intérêt de Gameloft » ou encore que « sur le plan managérial, les pratiques de Vivendi sont clairement aux antipodes de la vision qu’ont le conseil et le management de la gestion des équipes et des talents qui a fait le succès de Gameloft ». L'ambiance promettait donc d'être électrique lors des réunions si cette équipe devait rester en place. 

Néanmoins, le conseil encore en place a voulu « faciliter la transition » en démissionnant et en acceptant de nommer, à la demande de Vivendi, Alexandre de Rochefort, le directeur financier de Gameloft à la tête des 39 filiales du groupe. Un grade qu'il n'occupera symboliquement que pendant quelques heures. 

Acte 2 : Vincent Bolloré place sa garde rapprochée

14h30, de nouveaux acteurs prennent place sur la scène. Vincent Bolloré ne fait pas le déplacement, mais envoie sa garde rapprochée pour occuper les sièges désormais vacants du conseil d'administration de l'entreprise. Cinq nouveaux noms y figurent. 

Stéphane Roussel, l'actuel directeur général de Vivendi et membre de son directoire occupera le poste de PDG de Gameloft. Il a notamment officié comme PDG chez SFR pendant un an à partir de juin 2012 et comme membre du CA d'Activision Blizzard. 

Fréderic Crépin, qui a siégé au conseil d'administration d'Activision Blizzard entre 2008 et 2013 obtient lui aussi une place. Un choix que certains observateurs dénoncent déjà comme une preuve du manque de vision de Vivendi dans le domaine du jeu vidéo puisqu'il est à l'origine de la revente de l'éditeur américain, dont le cours en bourse a plus que doublé depuis qu'il a pris son indépendance. 

Maxime Saada, l'actuel PDG de Dailymotion et Directeur général du Groupe Canal+ a également le droit à sa place dans ce CA recomposé. Il sera accompagné de Francine Mayer, la présidente de Canal+ Régie pour représenter la frange audiovisuelle de Vivendi.

Enfin, on retrouve Sébastien Bolloré, qui occupe le poste « d'expert des nouvelles technologies » du groupe familial. Il siège depuis quelques années au CA de BigBen Interactive et aurait la présidence d'Ubisoft en ligne de mire, si les projets de Vivendi se déroulent comme prévu. Il est également administrateur du groupe Bolloré et de plusieurs de ses filiales. 

Acte 3 : « Et maintenant, que vais-je faire ? »

Les changements au sein de l'entreprise de ne devraient pas s'arrêter là. D'ici trois mois, Vivendi prévoit de procéder à un retrait obligatoire des actions Gameloft encore présentes sur le marché. Une opération qui lui permettra de mettre la main sur les 4,06 % du capital qui lui manquent pour intégrer l'ensemble de l'éditeur à sa nouvelle maison mère.

La stratégie adoptée pour Gameloft ne sera quant à elle connue que dans les semaines à venir. Le groupe présidé par Vincent Bolloré explique en effet que plusieurs réunions avec les dirigeants de Gameloft permettront « d’échanger sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise et de prendre des décisions d’ordre opérationnel ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !