Discrètement, Sony a annoncé la fin du support des fonctionnalités de Ustream sur l'ensemble de ses plateformes. Lors du lancement de la PlayStation 4, c'est sur ce service que s'appuyait le géant nippon pour permettre aux joueurs de diffuser leurs parties en direct.
Lors des conférences de présentation de la PlayStation 4 et de la Xbox One lors de l'E3 2013, Microsoft et Sony s'écharpaient sur tous les sujets possibles et imaginables afin de prouver au monde que leur machine était la meilleure. Le duel était même allé sur le terrain de la diffusion de jeux en direct, chacun mettant en avant les avantages de sa solution. Côté américain, Twitch avait été sélectionné, tandis que le groupe nippon préférait se reposer sur Ustream.
Entre temps, la PlayStation 4 a profité de plusieurs mises à jour lui permettant d'élargir ses horizons dans ce domaine. Il est maintenant possible d'envoyer son flux vidéo sur Dailymotion, sur Twitch et même sur YouTube. Face à pareille concurrence, Ustream n'a que peu d'atouts à faire valoir et son récent rachat par IBM pour environ 130 millions de dollars laissait entendre que le jeu vidéo n'était plus vraiment sa priorité.
Le succès de Ustream était d'ailleurs très relatif, puisque Big Blue annonçait à l'époque que ce rachat n'avait d'intérêt non pas pour sa base d'utilisateurs, mais plutôt sur son portefeuille de brevets. Celui-ci doit permettre à IBM de fournir à ses clients « une plateforme leur permettant de stocker et de gérer des vidéos en direct ou à la demande, de les améliorer au travers de leur analyse, d'appliquer des mesures de protection ou des options de langue, puis de les distribuer à travers le globe ». Des services qui pourraient bien intéresser les géants de la (S)VOD et que la récente division Cloud Video Services d'IBM cherche à séduire.
C'est donc assez fort logiquement que Sony vient d'annoncer l'abandon du support de Ustream sur la PlayStation 4, PlayStation Vita et sur la PlayStation App à partir du 1er août prochain. Il ne sera plus possible non seulement de diffuser des vidéos sur cette plateforme, mais également d'en regarder. Le constructeur suggère aux utilisateurs concernés de se tourner vers les trois autres solutions disponibles sur la console. L'application Live from PlayStation reste quant à elle accessible sur PS4, mais ne proposera plus de contenu provenant de Ustream à partir de cette date.