Après plusieurs mois de travaux intensifs, VideoLAN propose la première bêta de VLC 2.0 pour UWP. Il s’agit donc d’une version conçue pour la plateforme Windows 10. Elle propose une parité fonctionnelle avec les autres moutures et sera à terme la seule version proposée dans tous les Stores de Microsoft.
Cette bêta de VLC 2.0 UWP est donc le premier vrai pas du lecteur multimédia vers une application universelle pour Windows. Dans un premier temps, elle vise la version stable actuelle pour PC, tablettes et smartphones (branche TH2, ou 10586). D’ici quelques semaines, elle sera mise à jour pour supporter Windows 8.1, RT 8.1 et Phone 8.1. La compatibilité avec la Xbox One, le Surface Hub et Hololens est également en bonne voie, Jean-Baptiste Kempf, président de l’association, signalant qu’il ne reste que quelques bugs.
Côté fonctionnalités, on retrouve les mêmes que sur les autres versions. Les formats reconnus sont donc identiques, de même que la gestion des sous-titres, la synchronisation audio/vidéo et ainsi de suite. L’explorateur de partages réseau, qui a fait son retour récemment dans VLC 2.0 pour Android, est également de la partie, avec DLNA/UPnP, les partages Windows, FTP, SFTP et NFS. Cortana, Continuum, l’épinglage ou encore la vignette dynamique sont eux aussi gérés.
Plusieurs remarques cependant sur cette application. Comme pour la précédente mouture WinRT, elle n’a pas vocation à remplacer la version classique « desktop ». L’objectif de VLC reste d’être disponible sous un maximum de variantes, pour accompagner les usages. Elle ne remplace pas non plus l’actuelle version WinRT. VLC 2.0 pour UWP contient par ailleurs quelques caractéristiques spécifiques, comme l’utilisation de DirectX 11.1 pour l’affichage vidéo et la faible latence audio.
L’application ne peut pas être cherchée directement dans le Windows Store. Il faut utiliser manuellement le lien fourni ci-dessous. Évidemment, l’application sera par la suite mise à jour via le Store, comme les autres.