Selon le SELL, le PC tire la croissance du marché du jeu vidéo en France

PCMR
Selon le SELL, le PC tire la croissance du marché du jeu vidéo en France
Crédits : robtek/iStock

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) vient de publier la dernière version de son Essentiel du jeu vidéo. Le groupe y détaille les caractéristiques du marché français du jeu vidéo, et c'est le PC qui y fait office de locomotive.

Régulièrement, le SELL fait le point sur le marché français du jeu vidéo, aussi bien du point de vue du matériel, des accessoires que des jeux (physiques et dématérialisés) afin de prendre la température du secteur. L'année 2016 s'annonce plutôt bien, notamment pour les vendeurs de PC dédiés au jeu, même si l'on aura encore tendance à tempérer ces annonces à cause de la méthodologie plutôt floue employée par le syndicat pour ses études. 

PC Master Race

Sur les 22 premières semaines de 2016, le SELL estime que le marché total du jeu vidéo en France (consoles, mobile et PC inclus) s'élève à 1,14 milliard d'euros, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2015. Les ventes de jeux, de matériel et d'accessoires pour consoles représente 690 millions d'euros, soit 60 % du total, mais n'enregistre qu'une croissance de 0,4 % par rapport à l'an dernier. 

SELL Essentiel JV

Sa progression, le marché français du jeu vidéo serait allé la chercher... sur PC. Selon le SELL, les ventes de jeux et de matériel – ce qui inclut « les ventes de PC équipés de cartes graphiques hautes performances » ainsi que les écrans, claviers et souris « dédiés au gaming PC » – auraient progressé de 11 % en valeur par rapport à 2015. Un constat que l'on évitera de prendre pour argent comptant, le syndicat ne dévoilant pas sa méthodologie exacte ici. En effet, il n'est pas précisé ce qui est considéré comme une « carte graphique hautes performances », ni même l'étendue de la palette des accessoires « dédiés au gaming PC ».

Le Syndicat précise néanmoins que les ventes de logiciels PC sont stables (à 154 millions d'euros) mais que le hardware et les accessoires connaissent une hausse significative de leurs ventes avec respectivement +23 % à 155 millions d'euros et +32 % à 29 millions d'euros.

SELL Essentiel JVSELL Essentiel JV

Nous nous arrêterons sur un dernier graphique comparant la saisonnalité des achats sur PC et sur consoles. Si, dans les deux cas, le mois d'août est une période morte, on notera que les habitudes sont très différentes entre les deux plateformes. Nous vous laissons deviner sur les graphiques ci-dessus la raison du pic en juin côté PC.

Le parc de consoles s'étoffe

Du côté des consoles, on apprendra surtout que le parc de machines de salon de génération 8 (PlayStation 4, Wii U, Xbox One) a franchi le cap des 4 millions d'unités fin mai dernier. Le syndicat ne se risque par contre pas à donner le moindre indice concernant la répartition des volumes entre les différentes marques.

On devinera seulement que le ratio est favorable à Sony, les versions pour PlayStation 4 des jeux trustant 14 des 20 premières places des ventes en volume sur les cinq premiers mois de l'année. On notera aussi qu'Uncharted 4 se hisse à la deuxième place des ventes, tous supports confondus, en étant exclusivement distribué sur PS4.

SELL Essentiel JV

Du côté des consoles portables, le parc s'établit à 4,7 millions de consoles, avec un ratio que l'on imagine très favorable à Nintendo, aucun jeu pour PS Vita n'étant parvenu à se hisser dans le top 20, contre trois titres sur 3DS : Pokémon Mega Donjon Mystère, La Nouvelle Maison du Style 2 (sic) et Yo-Kai Watch.

Au total, le parc de consoles aurait ainsi grossi d'environ 500 000 unités sur les cinq premiers mois de l'année, mais le plus gros des ventes reste à venir lors des mois de novembre et de décembre, toujours très mouvementés sur ce marché.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !