Surface 3 : Microsoft cessera la production à la fin de l'année

Sans remplaçante ?
Mobilité 3 min
Surface 3 : Microsoft cessera la production à la fin de l'année

La Surface 3 rendra les armes cette année. La tablette, qui occupe actuellement l’entrée de gamme chez Microsoft, ne sera plus produite d’ici décembre, et ne le sera qu’à un rythme ralenti d’ici là. Microsoft l’assure pourtant, le produit se vend bien.

Peut-être s’agit-il de préparer le terrain à une éventuelle Surface 4, mais la version 3 va progressivement se retirer en fin d’année. Cette information est tombée comme un couperet après que la firme a confirmé son intention auprès du site Thurrott.com.

Le journaliste Brad Smith s’interrogeait au départ sur l’état des stocks. Il avait remarqué que le seul modèle encore disponible sur les quatre était celui doté de 64 Go de stockage, 2 Go de mémoire vive et la connexion 4G. Il s’agissait bien sûr de la situation américaine, mais une simple visite à la version française du Microsoft Store aboutit presque au même résultat, seule la version 128 Go/4 Go/4G pouvant également être commandée. Pour les autres, le site propose simplement de laisser un email pour être averti.

La tablette se vend bien, elle ne sera donc plus produite

Smith se demandait notamment s’il fallait y voir un signe de l’âge de la tablette, le problème de disponibilité durant depuis plusieurs semaines. Contactée, la boutique en ligne avait indiqué ne pas avoir la moindre date à donner pour le retour des modèles en pénurie. Finalement, la firme a réagi : « Depuis le lancement de la Surface 3 il y a plus d’un an, nous avons observé une demande forte et une bonne satisfaction chez nos clients. Les stocks sont désormais limités et, d’ici la fin décembre 2016, nous ne construirons plus les appareils Surface 3 ».

En somme, tout se passe bien, donc la Surface 3 sera retirée du marché dans environ six mois. Bien entendu, le temps que les stocks se vident. Cela étant, des interrogations demeurent. Par exemple, quel est le rythme de production réellement envisagé par l’éditeur ? Après plusieurs semaines d’indisponibilité, la question se pose. En outre, Microsoft prévoit-il un remplaçant pour ces tablettes d’entrée de gamme, ou la Surface Pro 4 restera seule maître à bord jusqu’à l’arrivée d’une version 5 ?

399 dollars aux États-Unis, 599 euros en France

Enfin, on peut se demander si la firme compte garder les mêmes tarifs jusqu’au retrait effectif de la Surface 3. Aux États-Unis, le modèle de base est à 499 dollars, qu’une promotion courant jusqu’au 3 juillet ramène à 399 dollars. À ce prix évidemment, la question du retour se pose. Mais en France, ce même modèle est à 599 euros. Sachant que les deux modèles Wi-Fi sont indisponibles, le plus petit tarif actuellement pour une Surface 3 est de 719 euros pour la version 64 Go/2 Go/4 Go.

Évidemment, il ne s’agit que des tarifs « officiels » pratiqués chez Microsoft. On peut trouver la tablette un peu moins chère ailleurs, mais la disponibilité selon les modèles est très variable. Surtout, si l’objectif de l’acheteur est de se procurer une tablette lui permettant de travailler plus ou moins comme avec un ordinateur portable, la concurrence n’est pas restée les bras croisés. À voir donc si Microsoft compte renouveler ce segment dans sa gamme de tablettes ou s’il ne compte plus posséder qu’une unique variante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !