Voyages-SNCF s'intéresse de près à deux technologies à la mode ces derniers temps : la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Deux prototypes ont été mis au point avec des casques de VR Samsung et Alexa d'Amazon.
Cela fait maintenant plusieurs mois que la SNCF a entamé sa transformation numérique avec la mise en place du Wi-Fi dans certains gares et TGV, une amélioration de la couverture 3G/4, la mise en place d'objets connectés et d'un Internet industriel. Sa filiale Voyages-SNCF n'est pas en reste avec une présence sur les réseaux sociaux et une intégration dans Messenger. Elle va aujourd'hui plus loin en s'intéressant à la réalité virtuelle pour « imaginer une nouvelle expérience de préparation du voyage ».
La réalité virtuelle pour visiter les villes, commander son billet et choisir sa place
« Avec la réalité virtuelle, c’est une approche complètement nouvelle du parcours client, le client est en immersion complète : choix de son voyage, accès au calendrier des prix, visualisation de sa place dans le train et visite virtuelle de sa destination » explique Voyages-SNCF.
Ce service se décompose en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous aider à choisir votre destination avec des vues à 360° de certains lieux parmi les plus intéressants des villes (la place de la Bourse à Lyon par exemple). Une fois votre destination trouvée, un calendrier des prix permet de choisir la date de son voyage. Enfin, vous pouvez décider du placement dans le train, suivant les places restantes bien évidemment.
Il ne s'agit pour le moment qu'un prototype réalisé sur ces casques Samsung, mais « à terme nous devrons être en mesure d’éditer des destinations virtuelles sur mesure à nos clients » explique le groupe.
Léa, un prototype d'assistant numérique qui exploite Alexa d'Amazon
Dans un registre un peu différent, Voyages-SNCF s'intéresse de près à l'intelligence artificielle et plus précisément à Alexa. Avec son application Léa, le voyagiste vous aide à trouver la destination qui vous intéresse. Demandez par exemple « J'ai besoin d'une pause au soleil. Où je pourrais-je aller pour nager et bronzer ? ». Léa vous répond alors que, « en ce moment, je recommanderais Biarritz, Toulon et Montpellier par exemple ». Léa vous donne ensuite les prix les moins chers disponibles pour la destination de notre choix et peut même réserver votre billet à votre place.
Voyages-SNCF ajoute que « le parcours d’achat n’est plus linéaire : on peut concevoir son voyage selon différents points d’entrée (idée de destination en fonction de la météo, du budget, la distance de chez soi, un hobby, un événement, etc.) ». Dans tous les cas, il ne s'agit là encore que d'un prototype pour le moment.
Que ce soit pour la réalité virtuelle ou l'utilisation de l'intelligence artificielle, aucune date de disponibilité n'a été donnée pour le moment.