Oculus VR laisse finalement ses jeux fonctionner sur le Vive d'HTC

L'ouverture a du bon
Oculus VR laisse finalement ses jeux fonctionner sur le Vive d'HTC

Parfois, les grognements provenant des internets ont un effet positif. Oculus VR a mis à jour le SDK de sa plateforme et a discrètement retiré le DRM vérifiant si l'utilisateur dispose bien d'un casque de la marque, ouvrant ainsi la porte pour les utilisateurs de Vive.

En avril dernier, un groupe de développeurs indépendants défrayaient la chronique en publiant ReVive, un patch non-officiel pour la plateforme d'Oculus VR permettant de faire fonctionner les titres exclusifs au Rift sur le casque Vive de HTC. Une modification qui n'était pas vraiment du goût de la filiale de Facebook qui, quelques mois plus tôt, se disait pourtant favorable à l'interopérabilité entre les matériels. 

« Si des clients nous achètent un jeu, je me moque de savoir s'ils vont le modder ou le faire fonctionner sur ce qu'ils veulent. Comme je l'ai déjà dit des millions de fois, notre but n'est pas de se faire de l'argent en bloquant les gens sur notre matériel », déclarait ainsi Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, sur Reddit.

Un pas en avant, trois pas en arrière

Un mois plus tard, Oculus VR décidait de mettre un terme à ReVive en déployant une « mise à jour de sécurité » qui avait pour principal effet de ne plus permettre aux utilisateurs du patch de se servir d'un casque HTC sur les jeux exclusifs à la plateforme maison.

L'entreprise avait justifié ce choix en expliquant que ReVive était « un hack et nous ne le cautionnons pas. Les utilisateurs doivent s'attendre à ce que les jeux piratés ne fonctionnent pas pour toujours, car des mises à jour régulières des jeux, des applications et de notre plateforme viendront sûrement faire barrage aux jeux piratés », martelait la filiale de Facebook. Oubliées donc les promesses d'ouverture, Oculus VR veut défendre son bifteck bec et ongles.

Retournement de situation

C'est donc à la surprise générale que certains ont remarqué que la dernière mise à jour (1.5.0) du SDK de la plateforme Oculus ne présente plus la moindre trace du fameux DRM. Un changement qui n'est pourtant pas mentionné dans les notes de version.

« Je viens de l'essayer et je n'y crois toujours pas », résume l'un des développeurs du patch ReVive, devant nos confrères d'Ars Technica. Par conséquent, le patch ne contient plus non plus le morceau de code visant à détourner le DRM d'Oculus. L'entreprise a également confirmé à nos confrères que son DRM avait bel et bien disparu et qu'elle « ne compte pas réutiliser des contrôles du matériel en guise de DRM sur PC dans le futur ». Une nouvelle plutôt bienvenue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !