#Replay : les secrets des mayas, de la Terre et du Net

Maya, l'abeille ?
#Replay : les secrets des mayas, de la Terre et du Net
Crédits : diegocardini/iStock

Ces derniers jours, la TV a pris sa tenue d'exploratrice pour aller aux confins de notre planète, à la découverte de civilisations perdues. Elle a tout de même gardé le duo cagoule et capuche de hacker en poche, pour faire un détour du côté de l'Internet mal éclairé, le darknet.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Mystères anciens et défis actuels

Cette semaine, Arte avait un goût de vacances, avec des documentaires sur des mystères assez lointains. La chaine a consacré un documentaire à la cité maya de Naachtun, qui permet d'illustrer la vie de cette civilisation, que ce soit dans l'agencement de la cité, ses choix de matériaux et les activités que les scientifiques y devinent. L'émission est disponible jusqu'au 30 juin.

Un autre est lui consacré aux secrets des Rapa Nui de l'île de Pâques. Une expédition tente de comprendre ce qui est arrivé aux habitants. En explorant de nombreuses zones, en cherchant des explications au positionnement des monuments parsemés sur l'île, une équipe de chercheurs pense que les Rapa Nui ne se seraient pas entretués pour les ressources de l'île, contrairement à ce qui était pensé précédemment. Le documentaire est disponible jusqu'au 27 juillet.

Sur un autre sujet, X:enius s'est penché sur la naissance des aurores boréales. Provoquées par les vents solaires, avec l'entrée de particules électriques dans l'atmosphère, ils posent la question de la dangerosité de l'activité solaire. Le tout est visionnable jusqu'au 24 juillet. L'émission tente aussi de trancher un débat vieux comme KazaA : qui du vinyle, du CD et du MP3 propose la meilleure qualité de son ? La réponse est disponible jusqu'au 21 septembre.

Pour sa part, France TV propose une nouvelle série, Au coeur des machines, qui explique le fonctionnement mécanique d'objets du quotidien, des stylos aux tapis roulants, et quels sont les défis liés à la conception de ces objets « anodins ». Le dernier épisode est disponible jusqu'au 26 juin. Enfin, Tracks est allé à la rencontre de deux activistes, qui impriment en 3D des répliques d'œuvres d'art et historiques pour les sortir des musées. C'est visionnable par ici.

Tout, vous saurez tout sur l'écriture maya (jusqu'au 26 juin)

En plus d'un documentaire sur une ancienne cité maya, Arte propose un long documentaire sur leur écriture, en retraçant les expéditions et les découvertes successives qui ont permis de déchiffrer ce langage. Il aura fallu attendre la fin du 20e siècle, soit un bon siècle après les premières expéditions, pour enfin comprendre ces écrits, tout comme a fini par être déchiffré leur calendrier.

L'émission explique en détail le cheminement des chercheurs pour comprendre les éléments découverts, les tâtonnements et les interprétations successives. La compréhension de ce langage donne d'ailleurs une idée de l'organisation entre les cités-États mayas, les plus importantes étant (logiquement) les plus citées.

Le mouvement des ressources de la Terre (jusqu'au 26 juin)

France 5 a utilisé les données satellitaires et rencontré plusieurs scientifiques pour comprendre comment le mouvement des ressources de notre planète, comme les océans, conditionne la vie sur Terre. L'enjeu est de comprendre les interactions entre le soleil, les océans et l'air. Les scientifiques s'intéressent à l'influence du cycle de l'eau à l'échelle mondiale sur les êtres vivants.

En parcourant plusieurs endroits de la planète, le documentaire s'intéresse aux effets locaux de ce fonctionnement mondial. Il explique en détail certains phénomènes, par exemple la naissance d'un ouragan en pleine mer. L'équipe va d'ailleurs jusqu'aux fonds des océans pour observer comment la vie la plus insoupçonnée s'adapte à son environnement.

Données, crypto-monnaies et réseaux « anonymes »

Dans une enquête de 52 minutes, France 4 se penche sur le large débat autour de la vie privée en ligne, en explorant la plupart des angles possibles. Que ce soit la facilité à récupérer les données personnelles sur un réseau Wi-Fi, l'émergence des crypto-monnaies et des réseaux « anonymes » comme Tor, il fait un point complet sur la situation.

Certains points précis sont assez bien abordés, comme le rapport entre autorités et technologies de chiffrement et la légitimité de leurs usages, avec le cas de Silk Road. Pour rappel, France Télévisions avait déjà consacré un reportage à ces questions, avec des entretiens de figures françaises du Net, dans Comment je suis devenue invisible.

Comment sont conçus les navires de demain ?

Dans un documentaire dont elle a le secret, la chaine RMC Découverte se penche sur les navires high-tech qui parcourent les mers, ou qui sont appelés à les parcourir. Il est notamment question des navires multi-coques, plus larges et avec une surface de contact avec l'eau moindre que les bateaux classiques, de quoi les rendre plus rapides et plus stables.

Des prototypes plus étonnants sont aussi dans les cartons, comme une coque de bateau capable de s'adapter aux vagues. En dehors de la forme des navires, la gestion de l'eau est aussi cruciale, ceux-ci se servant des jets pour se mouvoir. Bien entendu, l'équipe fait un tour dans un paquebot géant, pour comprendre leur conception et la vie à bord.

BiTS se penche sur la figure de Pan

De Peter au labyrinthe, la figure de Pan est omniprésente dans la culture populaire. Dans le cinéma, les séries ou les jeux vidéo, les personnages et les lieux qui l'incarnent sont multiples. Ce dieu païen antromorphe sait autant séduire par sa part festive que provoquer une peur panique (d'où le Pan) par ses moments terrifiants.

L'émission fait un léger historique de cette figure, avant de voir comment elle s'est peu à peu introduite dans la culture populaire, par le biais des œuvres d'horreur, avant de se répandre dans les autres genres. Son ambivalence, notamment, en fait une large figure de la contre-culture, pourtant bien adoptée par celle-ci.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !