Après une semaine assez animée, le groupe GLI communique quelques informations sur la panne qui touche le service d'abonnement de plusieurs titres de la presse française. Et la société se veut rassurante.
Depuis quelques jours, certains éditeurs français subissent une période de stress intense : le prestataire qui a en charge une bonne partie de leurs abonnements, le groupe GLI, a subi une panne informatique. Résultat : les donnés de facturation des abonnés ainsi que le service d'abonnement en ligne sont inaccessibles.
La panne est intervenue dimanche et les éditeurs ont été rapidement prévenus. Mais mercredi, personne ne semblait encore avoir de solution. Si nous avions déjà fait un premier point selon les retours des éditeurs, GLI restait injoignable. Le groupe a néanmoins décidé de commencer à livrer sa version et à répondre à nos questions alors qu'une réunion est organisée avec ses clients ce soir.
Plusieurs copies des données, aucune n'est vraiment utilisable pour le moment
C'est Marylou Pernaut, de l'agence Corpcom, qui est en charge du dossier. Elle nous a fait savoir que « Bien évidemment, les données sont triplement sauvegardées et la plupart des clients de GLI ont également une réplication des données sauvegardées ». C'est semble-t-il le cas de Valeurs actuelles, selon l'AFP, mais aussi du Point comme l'indique Jean-Michel DeMarchi, rédacteur en chef de la lettre spécialisée Mind.
« Mais une vraie sauvegarde, c'est quelque chose que l'on peut exploiter immédiatement, pas quelque chose que l'on ne peut pas utiliser chez soi parce que ça passe par un outil propriétaire » ironise un proche du dossier. Et c'est bien là tout le problème actuel. C'est pour cela qu'une partie des éditeurs se penche actuellement sur la troisième piste : celle des données récupérées à travers un outil de Business Intelligence, qui sont brutes, et qu'il faut donc remettre en forme.
Néanmoins, aucune donnée n'est perdue selon les représentants de GLI. Celles-ci sont présentes au sein de deux baies distinctes : « Il y a une première baie qui dispose de 100 % des données, et c'est cette baie qui est en panne, donc on ne peut pas l'utiliser. [...] Il y a une deuxième baie qui a les données. Elle n'est pas en panne. Pour l'instant on ne souhaite pas la brancher sans avoir identifié le problème. On veut trouver le problème avant de la réactiver. »
La remise en route se prépare, sur fond de diagnostic technique
La cause de la panne n'est en effet pas encore connue, et il faudra attendre encore un peu avant d'en savoir plus : « Pour le moment on est en diagnostic, on est en train de rechercher l'origine de la panne. Pour l'instant on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Peut être un micro-code ». La piste du piratage semble exclue pour le moment, la remise en place du service est annoncée pour dans un mois.
En attendant d'en savoir plus et de pouvoir éventuellement faire redémarrer l'une ou l'autre de ses baies, GLI continue donc de travailler avec les éditeurs, et de gérer les abonnements via d'autres canaux que le web. « On peut toujours faire des abonnements par mail, par téléphone, etc. C'est juste sur le web que l'on ne peut pas récolter les données » nous précise-t-on.
Reste la question de la remise en route dela facturation et des abonnements. « Concernant les facturations, tout sera fonctionnel dès lundi », nous indiqué Marylou Pernaut, alors que les versions diffèrent encore selon les éditeurs que nous avons pu interroger sur ce point.
« Nous sommes en contact avec les éditeurs, on organise une réunion ce soir donc on est vraiment transparents avec eux. » Une réunion qui s'annonce animée, certains nous indiquant que « la course à celui qui aura droit à un traitement prioritaire » est déjà lancée. Il devrait aussi être question du manque à gagner pour ces jours d'indisponibilité partielle, et des responsabilités de chacun. Nous tenterons bien entendu de faire un nouveau point dès que nous aurons pu obtenir de nouvelles informations.
Entretien réalisé par Guénael Pépin