Dropbox pour iOS : scanner et création intégrée de documents Office

Merci de ne pas aller voir ailleurs
Mobilité 4 min
Dropbox pour iOS : scanner et création intégrée de documents Office

Dansa sa dernière version pour iOS, Dropbox a ajouté la possibilité de scanner directement un document pour l’enregistrer au sein de l’espace de stockage. Une intégration qui risque de concurrencer durement les applications spécialisées.

Dropbox a besoin de s’étoffer dans les services offerts aux entreprises. De la même manière que OneDrive renforce ses capacités en proposant par exemple un point d’accès unique pour les particuliers et les professionnels, Dropbox joue la carte de la fonctionnalité. La dernière version de son application iOS centralise ainsi tous les ajouts de documents pour en simplifier les manipulations.

Ce bouton « + » se situe au centre de la barre de menu en bas de l’écran. Lorsque l’on appuie dessus, trois choix s’offrent alors : numériser un document, transférer des photos ou créer/transférer un fichier. La vraie nouveauté est évidemment dans le premier élément. Dès que l’on appuie sur numériser, une interface d’appareil photo s’ouvre et permet de viser le document que l’on veut garder.

Un scanner simple, mais limite à Dropbox

Ce fonctionnement est classique, dans le sens où toutes les applications de scanner ont le même modèle. Une fois le document bien centré et photographié, Dropbox applique un traitement visant à obtenir un contraste maximal. Un bouton d’édition permet cependant de modifier quelques caractéristiques, comme l’ajustement des bordures, le taux de contraste et l’orientation. L’utilisateur pourra également basculer du noir et blanc classique au thème « tableau blanc », ou même garder la photo originale, sans aucun traitement.

dropbox scannerdropbox scannerdropbox scanner

Une fois que l’on valide cette étape, on appuie simplement sur Suivant. Dropbox propose alors d’enregistrer le fichier, ce qui pourra se faire au format PDF ou PNG. Notez que ce choix n’est laissé que pour les pages uniques. Si l’utilisateur enregistre plusieurs pages d’affilée, Dropbox en fait un document multipage (dix maximum) qui ne pourra être sauvegardé qu’en PDF. Il ne reste plus qu’à choisir un dossier du compte Dropbox pour enregistrer le tout. On notera d’ailleurs que l’application ne permet pas de choisir une autre destination que l’un de ses dossiers.

Ce dernier point devrait permettre aux applications telles que Scanbot, PDFPen Scan+, Scanner Pro, Scannable ou Office Lens de garder l’avantage de la souplesse. Cependant, ceux qui se servent essentiellement de Dropbox ne verront sans doute plus l’avantage d’avoir une application dédiée. Côté Dropbox, on ne peut qu’espérer que cet aspect pratique remplira d’autant plus vite les deux petits gigaoctets des comptes gratuits.

Dropbox peut créer des documents Office

Et comme si l’entreprise ne jouissait pas déjà d’une position de force dans le cloud, la mise à jour pour iOS apporte une autre fonction importante : la possibilité de créer directement des documents Word, Excel et PowerPoint. Il s’agit encore une fois d’une conséquence du partenariat très serré qui lit Dropbox à Microsoft. Le premier s’assure ainsi que les utilisateurs auront moins de raison d’aller voir ailleurs, tandis que le second assoit un peu plus l’ubiquité de ses formats bureautiques.

Dropbox n'a pour l'instant rien dit sur une date d'arrivée pour la version Android (sans parler des autres).

Sauvegarde automatique de photos : attention au 22 juillet

Signalons également un changement en approche pour tous les utilisateurs. À compter du 22 juillet, tous ceux qui ne disposent pas d’un compte Pro devront installer le client de synchronisation sur leur ordinateur s’ils veulent continuer à sauvegarder automatiquement les photos de leur smartphone. Dropbox explique que cette fonctionnalité peut rapidement boucher les 2 Go du compte gratuit. Installer le client « desktop » permettra donc de gérer les photos et de faire plus rapidement de la place.

Bien sûr, l’éditeur précise que l’on peut aussi passer à un compte Pro (9,99 €/mois ou 99 €/an) et obtenir ainsi 1 To de stockage.

Quelques ajouts pour les clients desktop et le site

Enfin, les clients pour ordinateurs ont également eu droit à quelques nouveautés. Sous Windows et OS X, on peut ainsi effectuer des clics droits sur les fichiers et accéder directement aux fonctions de partage. Depuis le site, on pourra également laisser pour la première fois des commentaires sur des parties spécifiques d'un document. L'éditeur explique le fonctionnement de cet apport dans une page spécifique de son site.

Enfin, ceux qui se servent de l'historique devraient apprécier l'enrichissement de cette fonction. Elle permet désormais de prévisualiser l'ancienne version d'un document avant de lancer la restauration. L'utilisateur pourra donc savoir s'il s'agit bien de la bonne mouture avant de la faire revenir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !