Take Two vient d'annoncer le développement d'une version de Civilization V destinée aux lycées nord-américains. Prévue pour l'automne 2017, elle doit permettre aux professeurs d'illustrer leurs cours d'histoire et de géographie.
Avec plus de 8 millions de copies vendues, Civilization V a remporté un très large succès au fil de sa carrière, et alors que le sixième volet de la saga (oublions Beyond Earth) s'apprête à sortir, Take Two et Firaxis ont décidé de redonner un nouveau souffle à cet épisode déjà largement rentabilisé.
L'éducation en ligne de mire
Une nouvelle version de Civilization V est donc en cours de développement : CivilizationEDU. Produite par le studio GlassLab, à qui l'on doit déjà SimCityEDU : Pollution Challenge, cette version aura vocation à prendre place dans les lycées des États-Unis et du Canada.
Le but est de permettre aux professeurs de recréer en jeu des évènements historiques afin que les étudiants puissent mieux comprendre et évaluer certains choix faits à l'époque. Le programme doit également mettre en lumière « les différentes relations entre la force militaire, la technologie, la politique et le développement socio-économique ».
Les professeurs disposeront de leur côté d'un tableau de bord complet afin de visualiser rapidement les résultats obtenus par leurs élèves et leur apporter de l'aide si besoin est. Le package comprend également des vidéos d'apprentissage du jeu et des documents éducatifs.
Attendre encore un tour
Cette nouvelle variante de Civilization ne devrait toutefois pas faire son entrée dans les salles de classe immédiatement. Take Two et GlassLab évoquent un lancement à l'automne 2017, plus de 7 ans après celui de la version originale. De quoi laisser le temps au personnel éducatif de se mettre au parfum avec Civilization VI, dont l'arrivée est prévue pour cet automne.