Twitter : des vidéos de 140 secondes et Engage pour les utilisateurs influents

Twitter : des vidéos de 140 secondes et Engage pour les utilisateurs influents

Engage your peniche

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Internet

22/06/2016 4 minutes
4

Twitter : des vidéos de 140 secondes et Engage pour les utilisateurs influents

Twitter a officialisé plusieurs nouveautés, dont la possibilité de publier des vidéos de 140 secondes. Parallèlement, l’éditeur lance Engage, une nouvelle application conçue surtout pour les utilisateurs influents et autres célébrités, afin de mieux faire ressortir ce qui est « important ».

Jack Dorsey a beau avoir indiqué au cours de la dernière année – depuis son retour au poste de PDG en fait – qu’il fallait à Twitter se concentrer sur le « mainstream », la nouvelle application Engage ne suit pas cette optique. C’est même le contraire : elle ambitionne de fournir des fonctions pratiques à ceux qui sont influents, entendre par là qu’ils disposent d’une très grande base d’abonnés.

Trois sections, mais pas de timeline

Engage peut être comparée à Mentions pour Facebook, mais là où cette dernière est surtout une version classique agrémentée de quelques outils en plus, Engage est une application entièrement séparée, n’affichant même pas le flux classique. On y trouve principalement trois onglets :

  • Engage : met en avant les interactions les plus importantes, celles provenant d’utilisateurs dont le compte est vérifié, possédant un grand nombre d’abonnés ou qui interagissent souvent avec la personne
  • Understand : fournit des statistiques générales sur les publications, notamment le nombre de lectures, les « J’aime » obtenus quotidiennement, etc.
  • Posts : comme son nom l’indique, permet d’obtenir des statistiques plus précises pour chaque publication

Une utilité très ciblée

Comme indiqué, Engage ne dispose d’aucune timeline. Il n’est pas question de remplacer l’application classique avec une version « pro », mais bien de la compléter si l’on en a l’utilité. D’ailleurs, l’autre grande différence avec Mentions chez Facebook, c’est que n’importe quel utilisateur peut l’installer et s’amuser à voir quelles seront les interactions mises en avant. Du moins quand elle sera réellement disponible partout, car on ne peut pour l’instant la récupérer que depuis les États-Unis.

Pour une célébrité ou un twitto influent, Engage aura cependant un intérêt. Il permettra notamment de ne pas rater ce qui se passe avec d’autres utilisateurs influents, ou des abonnés de longue date, qui interagissent régulièrement. Comme dans bien d’autres domaines actuellement, la fidélisation joue un rôle crucial désormais. On se rappelle par exemple la présentation de Firebase 2.0 par Google, avec de multiples outils dédiés à cet « engagement ». D’où le nom de l’application bien sûr.

Vidéos de 140 secondes sur Twitter, bientôt sur Vine

Aux côtés d’Engage, plusieurs nouveautés sont apparues. La plus importante est la possibilité de publier des vidéos d’une durée maximale de 140 secondes, là où il fallait jusqu’à maintenant se contenter de 30 secondes. La nouvelle durée n’est évidemment pas choisie au hasard et fait référence aux 140 caractères des messages publiés.

Ces vidéos débarquent non seulement sur Twitter mais également sur Vine, où la limite des 6 secondes était la règle depuis ses débuts. Ces courtes vidéos seront en fait toujours là, mais pourront servir simplement d’introductions à des séquences plus longues. Un bouton « Voir plus » permettra alors de voir le reste. L’utilisateur qui ne s’en sert jamais continuera donc de voir un flux de courtes vidéos. De plus, et contrairement à Twitter, ces vidéos plus longues ne sont pour l’instant disponibles que pour quelques utilisateurs influents, avant un déploiement plus tard dans l’année.

Encore une fois, Twitter réfléchit intensément depuis plusieurs mois à la manière dont il peut assouplir son fonctionnement. Au risque de se perdre en route ? Le nom est synonyme de contenu abrégé et direct, synthétique et forcément concis. Un concentré d’informations imposé par des limites dures. Mais les textes courts se sont agrémentés avec le temps d’une photo, puis de quatre, de vidéos, sons et autres contenus. Les assouplissements sur les mentions et retweets visaient à en simplifier l’utilisation générale, mais il n’est pas certain qu’ils aient rendu le service plus accessible pour autant.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Trois sections, mais pas de timeline

Une utilité très ciblée

Vidéos de 140 secondes sur Twitter, bientôt sur Vine

Fermer

Commentaires (4)


Bon , il est où Picard ?



M’enfin !


La (future) mariée ne ménage pas ses efforts pour se rendre plus belle.

Pari de WallStreet: TW racheté par Google sous six mois maximum.


Est-ce que les formats vidéo acceptés par la plate-forme ont été étendus ?

Parce que ça fait un moment que c’est h.264/AAC/mp4 only, du coup si ça sort des clous il faut réencoder c’est chiant. (du moins pour le client web, le client android semble plus permissif)