Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017

L'exo 1 000
Logiciel 2 min
Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017
Crédits : Wavebreakmedia/Thinkstock

Le coup d’envoi du brevet 2016 sera donné demain. L’année prochaine, pour la première fois, les candidats devront plancher sur un exercice d'algorithmique ou de programmation informatique.

La rentrée prochaine sera celle d’une année charnière : la réforme du collège entre en vigueur, de même que les nouveaux programmes, le plan pour le numérique à l’école va progressivement être déployé... En vertu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, chaque élève devra par exemple connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques », de telle sorte qu’il soit capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples ».

Pour s’assurer que cet éveil au codage soit bien maîtrisé par les élèves passant leur brevet (en fin de troisième), « au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation » sera dorénavant intégré à l’épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. « En relation avec les compétences du socle commun et des programmes, l’épreuve permettra d’évaluer l’aptitude du candidat à appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple », explique-t-on au ministère de l’Éducation nationale.

Pas d'ordinateur ni de tablette pour les candidats

Les candidats n’auront pas d’ordinateur ni de tablette, évidemment, mais ils devront écrire quelques lignes de code au stylo ou répondre à des questions d’ordre algorithmique, par exemple (voir exemple ci-dessous).

exercice brevet programmation
Extrait d'un « sujet zéro » proposé par le ministère - Crédits : Éducation nationale

La durée totale de l’épreuve sera de trois heures. Elle comptera pour 100 points, tous exercices confondus, sachant que le diplôme national du brevet sera décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. « Le contrôle continu des connaissances acquises au cours de la scolarité sera évalué sur 400 points. Les notes des épreuves d’examen seront évaluées sur 300 points, 100 pour chaque épreuve » rappelle la Rue de Grenelle. Les deux autres épreuves concernent d’une part le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, et d’autre part une présentation orale de projet interdisciplinaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !