Netflix : les débits moyens encore en baisse, Free continue de chuter

Et sinon, Netflix sur la Freebox mini 4K ça arrive quand ?
Internet 2 min
Netflix : les débits moyens encore en baisse, Free continue de chuter
Crédits : mphillips007/iStock

Sur le mois de mai, le débit moyen des abonnés Free continue de chuter selon les mesures de Netflix, passant de 2,57 à 2,37 Mb/s seulement. Au niveau européen, la France reste en queue de peloton avec 3,11 Mb/s de moyenne seulement.

Chaque mois, Netflix publie les débits moyens enregistrés chez les principaux fournisseurs d'accès à Internet, c'est donc l'occasion de comparer les performances de chacun. Comme toujours, il s'agit de mesures effectuées « aux heures de grandes écoutes », sans plus de précision, notamment sur la répartition des abonnés ayant accès ou non à de la HD. 

Quoi qu'il en soit, la tendance est à la baisse, surtout pour Free qui continue sa chute en passant de 2,57 à 2,37 Mb/s, c'est la sixième baisse consécutive depuis novembre 2015 (3,28 Mb/s). Le FAI est désormais à plus de 0,7 Mb/s de l'avant-dernier (SFR). Pour le reste, pas de changement en tête du classement avec SFR THD (câble) en première position avec 3,68 Mb/s (- 0,05 Mb/s), Bouygues Telecom sur la deuxième marche avec 3,58 Mb/s (- 0,03 Mb/s) et Orange sur la troisième avec 3,08 Mb/s (+0,01 Mb/s).

Avec une moyenne de 3,11 Mb/s (en baisse de 0,06 Mb/s), la France se place encore une fois antépénultième au niveau européen, juste devant le Portugal et l'Irlande, exactement comme le mois précédent. La Suisse est toujours en tête du classement avec 3,93 Mb/s de moyenne. 

Netflix débit moyen mai 2016Netflix débit moyen mai 2016

Dans tous les cas, Netflix a décidé de passer la seconde contre les FAI en lançant il y a quasiment un mois un site permettant simplement de tester la vitesse de sa connexion avec les serveurs de Netflix. Baptisé Fast.com (ironiquement slow.com marche aussi), il « permet de vérifier les vitesses de téléchargement obtenues auprès de votre fournisseur d'accès en cas de problèmes de streaming ».

Il suffit alors de comparer le résultat avec un site comme Speedtest afin de vérifier s'il y a ou non une différence, et ce, à différentes heures de la journée. « Si les résultats obtenus via l'outil Fast.com et d'autres tests indiquent souvent que la vitesse est inférieure à celle pour laquelle vous payez, vous pouvez parler de ces résultats à votre FAI » explique simplement Netflix.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !