VLC 2.0 pour Android disponible : lecture réseau, permissions et OpenSubtitles

Chromecast, c'est pas maintenant
Mobilité 2 min
VLC 2.0 pour Android disponible : lecture réseau, permissions et OpenSubtitles

VLC 2.0 pour Android est enfin disponible, après de nombreux mois de travaux. Les nouveautés sont nombreuses, de la prise en charge des nouvelles permissions dans Android N aux performances améliorées, en passant par la navigation sur le réseau et la gestion des playlists.

La dernière version majeure de VLC remonte à plus de six mois sous Android, avec la mouture 1.7.0. En travaux depuis un bon moment, VLC 2.0 prend donc la relève et doit répondre à des demandes insistantes des utilisateurs.

À commencer par les éléments disponibles sur le réseau : une interface permet désormais de consulter les sources DLNA/UPnP, partages Windows, FTP, SFTP et NFS. On peut alors y débusquer les contenus multimédias et lancer directement la lecture. La détection des sous-titres se fait automatiquement.

Gestion des autorisations et meilleures performances

La nouvelle version prend également en charge le système d’autorisations d’Android N. Rappelons que depuis Android 6.0, les autorisations se gèrent au lancement de l’application ou quand elle a besoin d’accéder à un élément particulier.

Il fonctionnait auparavant par lot, l’utilisateur étant obligé d’accepter l’ensemble même si l’application n’avait besoin que d’un ou deux éléments. VLC 2.0 demandera par exemple l’autorisation de lire les contenus multimédias avant de commencer à le faire. L’application reste évidemment compatible avec l’ancien système, Android 2.2 étant par exemple toujours pris en charge.

vlc androidvlc android

L’interface gagne de son côté plusieurs capacités. Sur les tablettes par exemple, la vidéo peut être « décrochée » et affichée dans une fenêtre pop-up. Les extensions Samsung MultiWindow et LG Dual Window sont d’ailleurs prises en charge. Du côté des vidéos, les utilisateurs pourront en outre créer enfin des listes de lecture, au fonctionnement très classique.

Signalons en outre qu'à l'instar des autres versions majeures d'Android, la nouvelle améliore le support global des codecs et améliore les performances générales.

Intégration d'OpenSubtitles et interface Android TV

L’historique des contenus signe également son grand retour, mais peut être désactivé. Il prend place dans le menu général. La gestion des sous-titres est pour sa part enrichie, avec notamment la prise en charge depuis l’interface d’OpenSubtitles. Leur téléchargement peut se faire directement depuis le menu de gestion habituel dans l’interface de lecture. Le support des sous-titres RTL (Right-To-Left) et CTL (Complex Text Layout) est lui aussi de la partie.

Enfin, l’interface pour Android TV a été retravaillée. Il n’existe d’ailleurs plus qu’un seul package pour l’ensemble des plateformes Android. Conséquence, si l’utilisateur préfère la version TV, il peut en activer l’interface dans les préférences.

vlc androidvlc android

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !