Mark Zuckerberg pourra céder ses actions sans perdre le contrôle de Facebook

Le beurre et l'argent du beurre
Economie 2 min
Mark Zuckerberg pourra céder ses actions sans perdre le contrôle de Facebook
Crédits : Justin Sullivan/Getty Images News/Thinkstock

Hier soir, les actionnaires de Facebook votaient en faveur de la création d'une nouvelle classe d'actions pour l'entreprise, dénuées de droits de vote. Un mouvement qui permettra à Mark Zuckerberg de se séparer de ses titres, tout en gardant sa mainmise sur la société qu'il a fondée.

En décembre dernier, Mark Zuckerberg, l'emblématique fondateur et PDG de Facebook, assurait vouloir se défaire de 99 % de sa fortune au profit de sa fondation personnelle : la Chan Zuckerberg Initiative. Une idée qui lui avait valu les foudres d'une part de la presse et des observateurs, certains y voyant un moyen pour le milliardaire d'échapper à l'impôt, ce qui n'est en pratique pas vraiment le cas. 

Donner sans perdre le contrôle

Le problème que rencontrait Mark Zuckerberg avec cette promesse est que l'écrasante majorité de sa fortune est composée d'actions Facebook, pour un total représentant environ 49 milliards de dollars. De quoi le placer à la 7e position du classement des plus grandes fortunes du monde. S'il les transmet à sa fondation, c'est elle qui détiendra ses droits de vote et non plus lui. 

Le milliardaire a donc eu l'idée de modifier la structure d'actionnariat de Facebook à son propre avantage, ce qu'il est en mesure de faire facilement puisqu'il dispose déjà à titre personnel de la majorité des droits de vote de l'entreprise. Actuellement, deux catégories d'actions sont disponibles sur les marchés : les Class A octroient une part de la société et un droit de vote, tandis que les Class B octroient des droits de vote décuplés. L'idée consiste donc à ajouter des actions Class C, sans droit de vote, afin de les transférer à sa fondation. Zuckerberg transmet ainsi le capital à sa fondation et conserve ses précieux droits de vote. 

Le vote : une formalité

Le vote de cette résolution a eu lieu hier soir, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Facebook. Sans la moindre surprise, elle a été adoptée, Mark Zuckerberg pouvant à lui seul faire basculer le vote d'un côté ou de l'autre de la balance. Seule une actionnaire à pris la parole pour qualifier cette initiative d'« irresponsable ». 

« Il est toujours impossible pour nous, actionnaires extérieurs, d'avoir la moindre influence sur les décisions de l'entreprise. Nous sommes très inquiets des risques que cela représente en termes de gouvernance » explique ainsi à Bloomberg Christine Jantz, dont le fonds détient pour 5,4 millions de dollars d'actions Facebook. Une inquiétude qui ne semble pas toucher beaucoup d'autres actionnaires, le cours de Facebook n'ayant pas varié significativement suite à cette annonce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !