Si Warcraft : Le Commencement ne sera pas parvenu à séduire les critiques occidentaux, le film de Blizzard vient de battre un nouveau record : celui du film tiré d'un jeu vidéo ayant généré le plus de revenus au box-office.
Aux États-Unis, Warcraft : Le commencement n'a pas connu un franc succès. Avec 38,4 millions de dollars au box-office américain, le film réalisé par Duncan Jones se classe à la 17e place des adaptations de jeux ayant généré le plus de revenus dans les salles obscures outre-Atlantique. Un score qui le place juste derrière le Hitman de 2007 mais avec quelques longueurs d'avance sur Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit, qui était très loin d'être un succès.
La première place sur le marché américain est pour rappel tenue par Lara Croft : Tomb Raider (avec Angelina Jolie dans le rôle principal), qui avait engrangé 131 millions de dollars, suivi par Angry Birds : Le Film et ses 103,2 millions de dollars. Pas de quoi pavoiser pour Blizzard donc, surtout avec un budget de tournage annoncé dans les hauteurs de 160 millions de dollars.
La Chine au secours de Blizzard
En France, le succès n'était pas non plus au rendez-vous pour un film de cette taille. Avec 11 millions de dollars, le film de Blizzard a fait moins bien que Les Visiteurs 3 : La Terreur, ce qui au mieux représente un score décevant. Heureusement, l'éditeur américain a pu compter sur un vivier inépuisable de fans... en Chine.
Dans ce seul pays, Warcraft : Le Commencement (voir notre critique) a réalisé plus de 156,8 millions de dollars au box-office, soit près de la moitié de la somme réalisée partout ailleurs dans le monde, hors États-Unis. Le film de Duncan Jones se paye même le luxe d'avoir dépassé de plus de 30 millions de dollars le score réalisé par le dernier Star Wars dans le pays, en sachant qu'il n'est diffusé que depuis trois semaines.
Un record inattendu
Au total, Warcraft : Le Commencement a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 378 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en fait la première adaptation de jeu vidéo au cinéma en termes de revenus. Une place qui était jusqu'ici détenue par Prince of Persia : Les Sables du temps, avec 336 millions de dollars. Une marque qu'Angry Birds (voir notre critique) pourrait également franchir, son dernier pointage faisant état de 327,7 millions de dollars de revenus pour le film de Rovio, un score plutôt mérité, même s'il s'adresse plutôt à un public très jeune.