Après quelques semaines de version bêta, Ulule lance officiellement Okpal, son service de collecte de dons. Face à une concurrence nombreuse, le site mise sur la simplicité d'utilisation et son expérience dans le financement participatif pour se démarquer.
Déjà nombreux, les sites de cagnotte semblent amenés à se multiplier. La plateforme de financement participatif Ulule vient de lancer officiellement Okpal (de l'anglais, « Ok mon pote »), son service de collecte de dons. Un projet depuis longtemps dans les cartons de l'entreprise, qui a déjà attiré quelques centaines de cagnottes lors de la phase de test.
Un site de collecte simple, adapté à tous les écrans...
Pour se différencier d'un Leetchi ou Le Pot commun, Okpal mise avant tout sur sa simplicité d'utilisation, qui vient de plusieurs années d'expérience sur le crowdfunding, affirme l'entreprise. Pour elle, l'objectif est de permettre la création d'une campagne (publique ou privée) en deux minutes, à partager rapidement à ses amis ou sur les réseaux sociaux. Dans l'air du temps, le service est utilisable aussi bien sur grand écran que sur mobile.
Contrairement à un Ulule, il n'est ainsi pas question d'accompagner les projets : l'utilisateur est responsable de sa cagnotte, pour laquelle il peut fixer le montant qu'il souhaite, en la terminant quand il le souhaite. Le service indique ne pas imposer de limite. De même, il n'y a pas de contrepartie à attendre, contrairement à une campagne de crowdfunding.
Il n'est pas, non plus, question de sélectionner ou de mettre en avant une cagnotte, même si un moteur de recherche est disponible. Une démarche épurée, autant que l'interface, face à d'autres services qui multiplient les éléments dès la page d'accueil. Pour le moment, une cinquantaine de collectes ont au moins trois contributeurs.
Selon l'entreprise, ce nouveau site permet d'accueillir des collectes qu'elle devait refuser sur Ulule. Il s'agit par exemple de celles sans valeur créative. Cela devrait aussi permettre à ceux qui veulent simplement receuillir des dons de disposer d'une plateforme simple à utiliser et plus complète que l'habituel bouton Paypal.
... mais aussi plus cher
La commission perçue, sera par contre de 4,17 % du montant hors taxes (la TVA pouvant évoluer selon le pays du donateur lorsqu'il est en Europe). Pour rappel, il s'agit de la commission minimale prélevée par Ulule lors d'un paiement par carte bancaire, pour les collectes de plus de 500 000 euros (hors Paypal ou chèques ou virements).
C'est aussi plus que la concurrence comme chez Leetchi ou Le Pot Commun. Le premier facture ainsi entre 2,9 et 4 % selon le montant de la collecte, avec la possibilité d'annuler ces frais si les fonds sont dépensés chez des partenaires. Le second prélève 2,9 % sur chaque participation, avec un minimum de 0,7 euro.
Une extension vers l'international
Une concurrence face à laquelle il va falloir convaincre. Mais Okpal dispose d'un avantage certain : il est possible de s'y 'inscrire à partir d'un compte Ulule existant, ce qui fait déjà une base d'utilisateurs potentiels importante.
L'objectif des prochains mois pour l'équipe est de continuer à travailler l'ergonomie du site, disponible en français et anglais, avant de l'ouvrir à d'autres langues à la rentrée. Nous aurons d'ailleurs bientôt l'occasion de revenir sur ce lancement et les plans d'Ulule pour ce service, qui devra convaincre sur un marché déjà très peuplé.