Arianespace, Blue Origin et SpaceX : deux succès, un demi-échec

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Tech 3 min
Arianespace, Blue Origin et SpaceX : deux succès, un demi-échec
Crédits : Arianespace

Mercredi, SpaceX mettait en orbite deux satellites, mais crashait son premier étage lors de son retour. Ce week-end, Arianespace signait avec succès le 72e lancement d'affilé pour Ariane 5, tandis que Blue Origin effectuait un quatrième aller/retour dans l'espace.

La semaine passée a été relativement chargée niveau lancements spatiaux. SpaceX était le premier à ouvrir le bal avec la mise en orbite géostationnaire réussie de deux satellites :  EUTELSAT 117 West B et ABS-2A. La société d'Elon Musk espérait cette fois encore récupérer le premier étage de sa fusée, mais ce ne fut pas le cas.

SpaceX : succès du lancement, échec de la récupération

La vidéo de la retransmission en direct ne laissait guère de place au doute quant à l'issue de l'opération, mais Elon Musk est rapidement intervenu sur Twitter afin d'expliquer que le déploiement des satellites s'était correctement déroulé, mais que la fusée avait subi un « RUD » sur la barge ; RUD signifiant simplement « Rapid Unscheduled Disassembly » ou un désassemblage rapide et non prévu dans la langue de Molière.

Un demi-échec donc pour SpaceX, qui aurait été causé par un « appauvrissement de l'oxygène liquide », ce qui a « provoqué l'arrêt du moteur au début juste au-dessus du pont ». Comme nous l'avions expliqué, placer des satellites en orbite géostationnaire demande une poussée importante et ne laisse donc que peu de carburant pour le retour, ce qui explique au moins en partie le problème rencontré par SpaceX.

Ariane 5 : 72e lancement de suite couronné de succès

Du côté d'Arianespace, le lancement a eu lieu ce week-end avec une mission réussie à la clé. « Le 18 juin, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Echostar 18 de l’opérateur DISH Network et BRIsat pour l’opérateur indonésien Bank Rakyat Indonesia » explique le centre spatial guyanais.  C'est le 72e vol sans encombre d'affilé et le 5e cette année pour cette fusée.

Après plusieurs reports (deux pour cause technique, un à cause de la météo), le lancement a finalement eu lieu ce week-end. Il y a tout de même eu quelques ajustements de dernière minute et des arrêts du décompte, car « il a fallu s'y reprendre à deux fois pour ouvrir et fermer un clapet sur l'étage principal Cryotechnique (EPC) » expliquait Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, comme le rapportent nos confrères de France TV Info.

4 à la suite pour Blue Origin et récupération de la capsule malgré un parachute manquant

Enfin, dimanche soir, c'était au tour de Blue Origin de faire décoller pour la quatrième fois de suite sa fusée réutilisable New Shepard. Comme ses concurrents, la société de Jeff Bezos (PDG d'Amazon) a mené son opération à bien. La capsule a bien été larguée à un peu plus de 100 km d'altitude avant de redescendre sur Terre. 

Comme prévu, un des trois parachutes n'a pas fonctionné afin de voir comment la capsule allait pouvoir s'en sortir. Sur les images diffusées en live, une première pour Blue Origin qui semble gagner en confiance, on peut remarquer que l'atterrissage se fait certes un peu brutalement, mais a priori sans casse pour la capsule.

Personne n'était à l'intérieur cette fois-ci, mais à terme il est prévu d'y envoyer de riches touristes de l'espace. Blue Origin n'a pour le moment pas précisé quand elle comptait vendre ses premiers tickets pour l'espace... ni à quel prix.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !