Une sénatrice demande une application SAIP pour les Français de l’étranger

Alerte à Malibu
Logiciel 2 min
Une sénatrice demande une application SAIP pour les Français de l’étranger
Crédits : Ministère de l'Intérieur

Le récent lancement de l’application officielle « alerte attentats » (SAIP) donne des idées à certains. La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam demande ainsi à l’exécutif de développer une version au profit des Français vivant à l’étranger.

« Une telle application pourrait permettre aux consuls, en cas d'attentat, catastrophe naturelle ou autre danger vital, de déclencher une alerte qui s'afficherait alors instantanément sur tous les téléphones portables géolocalisés dans la zone concernée sur lesquels l'application aurait, au préalable, été téléchargée » imagine l’élue Les Républicains au travers d’une question écrite. « S'afficheraient alors non seulement des informations sur l'événement en tant que tel mais également des consignes de sécurité, et la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux»

Joëlle Garriaud-Maylam poursuit en expliquant que cette application serait « complémentaire » au service Ariane, qui permet d’ores et déjà d’être contacté en cas de crise dans un pays visité (après enregistrement auprès du ministère des Affaires étrangères). Une déclinaison de l’application SAIP autoriserait même, selon elle, les possesseurs de smartphones à « recevoir des informations plus précises et [à] diffuser plus largement, notamment via les réseaux sociaux, les consignes de sécurité ». La sénatrice ajoute enfin que cet outil pourrait « dans un second temps » offrir à ses utilisateurs un dispositif de signalement des « événements affectant la sécurité publique » – un des gros manques de l’application SAIP telle qu’elle est proposée aujourd’hui.

saip

En attendant la réponse du Quai d’Orsay, qui dispose en théorie de deux mois pour revenir vers l’élue, rappelons que l’exécutif a promis qu’une « version plus complète de l’application, intégrant l’ensemble des autres risques majeurs de sécurité civile (inondation, avalanche, séisme...) » était en préparation. Celle-ci pourrait même arriver « dans les prochains mois ». Cependant, les autorités n’ont jamais évoqué la possibilité de la rendre opérationnelle en dehors du territoire national.

On devine par ailleurs qu’hormis dans les pays occidentaux où l’internet mobile est bien développé, l’utilisation d’une telle solution pourrait être compromise, faute de réseau... Sans parler du coût d’accès à celui-ci. C’est d’ailleurs un peu la critique qui fut portée à l’encontre de l’application SAIP par le député Luc Belot. « Le problème, c'est qu'on ne s'adresse pas à tous » regrettait l’élu PS la semaine dernière. L’application ne fonctionne en effet que pour les possesseurs de smartphones, Android ou iOS, ayant décidé de l’installer... « On restreint à chaque fois le public cible, alors qu’on pourrait envoyer un [SMS] d’alerte à toutes les personnes qui ont un téléphone portable dans une zone. Ça me paraîtrait tellement plus pertinent, tellement plus simple... » nous expliquait-il (voir notre article).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !