Lancé depuis maintenant deux semaines, Bloctel attise les convoitises. Bloctel.me propose ainsi les mêmes services, mais en facturant « 69 euros de frais de traitement ». Prudence donc au moment de s'inscrire.
Depuis le 1er juin, le service anti-démarchage téléphonique Bloctel est disponible en France (voir notre analyse). Il permet à tout un chacun d'inscrire un ou plusieurs numéros de fixe ou de mobile afin d'être expurgé, sous 30 jours, des listes de démarchages des professionnels. Cette démarche est rapide, gratuite et ne pose aucun souci particulier. Ce service a d'ailleurs rencontré un rapide succès lors de son lancement selon la secrétaire d'État Martine Pinville, qui annonçait qu'il avait atteint un million d'inscrits dès le 2 juin.
Un service « indépendant »... mais payant
Mais comme toujours avec ce genre de service, certains tentent d'en profiter, comme l'expliquent nos confrères de 60 millions de consommateurs. C'est notamment le cas de Bloctel.me, un site « édité par la société DIGITAL SUN ltd, immatriculée au registre des sociétés de l’île Maurice » qui propose de vous inscrire « via son intermédiaire », sur la liste officielle Bloctel. Un entremetteur, « indépendant du service officiel Bloctel » et qui « fourni une assistance en ligne au Client dans sa démarche d’inscription auprès de Bloctel », mais qui n'est pas gratuit, loin de là.
En effet, le site explique que son « service est facturé un euro durant la période d'essai de deux jours puis soixante-neuf euros ». Dans les conditions générales de vente, il est indiqué qu'il s'agit de « 1 euro pour l'accès au service » et de « 69 euros de frais de traitement », excusez du peu. Pour rappel, l'inscription à Bloctel est gratuite en plus d'être simple.
La DGCCRF le rappelle d'ailleurs sur son compte Twitter en précisant que, « en aucun cas, une facturation pour ce service doit vous être demandée ».
ATTENTION Inscript° gratuite au service Bloctel. En aucun cas une facturat° pour ce service doit vous être demandée. pic.twitter.com/pt84S5KoR5
— DGCCRF (@dgccrf) 14 juin 2016
Des logos officiels et une première place dans Google... grâce à AdWords
Sur le site, tout est fait pour passer le plus inaperçu possible et les mentions du prix ou du fait qu'il s'agisse d'un « site privé distinct du site officiel » sont écrites d'une couleur claire. On retrouve également les logos de diverses organisations (FEVAD, AFRC, FVD, FFTélécoms et SNCD) afin de donner un cachet officiel au site, alors qu'ils sont précédés de la mention suivante : « Le site officiel www.bloctel.gouv.fr est partenaire de ». Le site officiel de Bloctel, pas Bloctel.me donc.
De plus, et afin de s'assurer une certaine visibilité, ce site a acheté des emplacements publicitaires sur le moteur de recherche de Google. Chez certains utilisateurs, cela lui permet d'arriver en première position (juste avant le site officiel de Bloctel) lors d'une recherche avec le mot clé « Bloctel » :
Comme le rappellent nos confrères de 60 millions de consommateurs, ce principe n'a rien de nouveau et de nombreux sites font régulièrement l'objet de « pastiches » cherchant à attirer des consommateurs. Cela peut être pour récupérer des données personnelles ou, dans le cas présent, surfacturer un service. Dans tous les cas, la prudence est donc de mise. Quoi qu'il en soit, pour accéder à Bloctel, il n'y a qu'une seule adresse :