Apps Android sur Chrome OS : la préversion débarque sur le Flip Chromebook d'Asus

Trois autres machines avant la fin du mois
Logiciel 3 min
Apps Android sur Chrome OS : la préversion débarque sur le Flip Chromebook d'Asus
Crédits : juniorbeep/iStock

Lors de sa conférence I/O, Google avait lâché l’information que tout le monde attendait : des applications Android s’exécutant nativement sur Chrome OS. Une préversion devait donc arriver vers mi-juin, et c’est désormais chose faite, avec seulement le Flip Chromebook d’Asus dans un premier temps.

On sait depuis bientôt deux mois que Chrome OS fera tourner les applications Android nativement avant la fin de l’année. Pour ce faire, Google a laissé tomber sa technologie ARC (Android Runtime for Chrome) et a préféré intégrer directement un sous-système Android dans Chrome OS. Toutes les API sont présentes, de même que les bibliothèques, services et autres. Résultat, n’importe quelle application peut ainsi fonctionner et aucune couche de compatibilité n’est nécessaire.

Le Flip Chromebook d’Asus ouvre la danse

Google avait promis qu’une phase de test commencerait vers mi-juin. Depuis ce matin, les possesseurs d’un Flip Chromebook d’Asus peuvent basculer leur machine dans le canal Dev pour récupérer la version 53 du système d’exploitation (Paramètres, À propos de Chrome, Avancé, Changer le canal). Le sous-système tant attendu est présent, ainsi qu’une icône vers le Play Store et ses centaines de millions d’applications. Il n’y a normalement pas de limite sur la compatibilité avec cette première préversion.

Si l’on se fie aux premiers retours que l’on peut voir un peu partout (notamment l’annonce par François Beaufort et Engadget), l’ensemble fonctionne bien et les applications se révèlent aussi rapides que ce qu’on pouvait en espérer. Après tout, les configurations matérielles des Chromebooks ne sont peut-être pas des foudres de guerre, mais sont plus puissantes que bien des smartphones. Un utilisateur note tout de même qu’actuellement, les applications apparaissent dans une taille prédéfinie alors qu’il devrait être possible de les redimensionner.

Comme indiqué, une seule machine est supportée pour l’instant, provoquant une frustration chez les testeurs impatients. Google prévoit normalement d’étendre la compatibilité à trois autres machines d’ici la fin du mois : les Chromebook R11 et C738T d’Acer et son propre Chromebook Pixel.

flip chromebook asus chrome os android
Crédits : François Beaufort

L'occasion d'enfoncer le clou

L’arrivée de ces applications est dans tous les cas une opportunité conséquente pour les Chromebooks, dont les ventes n’ont cessé de grimper, notamment aux États-Unis. L’ouverture du catalogue permettra de récupérer des applications et jeux qui n’existaient pas sous Chrome OS (un utilisateur parle de Minecraft et Hearthstone par exemple).

D’un autre côté, les développeurs vont devoir vérifier que leurs créations se comportent correctement sous Chrome OS afin que l’expérience utilisateur ne soit pas affectée. Google a d’ailleurs intégré quelques nouvelles API pour permettre aux applications de mieux tirer parti d’équipements comme le clavier. La firme disposera d’un nouvel argument de poids venant très clairement jouer sur les platebandes de Microsoft : une même application pour plusieurs types d’appareils.

Rappelons enfin que tous les Chromebooks existants ne pourront pas avoir droit à cette fonctionnalité. Comme indiqué lors de la conférence, et quelle que soit la configuration matérielle présente dans la machine, il ne faudra pas que l’ordinateur ait plus de deux ans, qu’il s’agisse d’un portable ou de tout autre form factor. La liste complète des produits supportés est disponible sur le site de Google.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !