Nexus 4 : la présence d'un modem 4G confirmé par LG, on fait le point

Comme une impression de déjà-vu

Lors du lancement du Nexus 4, Google avait indiqué que son nouveau smartphone prenait en charge la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s, mais pas la 4G. Pour autant, à l'instar de son faux jumeau l'Optimus G, il intègre un modem compatible et il est même possible de l'activer afin d'en profiter... mais pas en France.

Lors du démontage du Nexus 4 par iFixit, nos confrères avaient remarqué la présence d'un modem 4G provenant de chez Qualcomm : le MDM9215M. Un fait également confirmé par un représentant de chez LG à nos confrères de TechRadar.

 

qualcomm mdm9215

Le modem Qualcomm prend bien en charge la 4G, mais ce n'est pas si simple

Le fabricant explique en fait que le coeur utilisé pour animer le Nexus 4 est le même que celui de l'Optimus G qui, pour rappel, est officiellement compatible 4G. Il ajoute de plus que le SoC, un SnapDragon S4 Pro, fonctionne de pair avec la partie modem, ce qui explique qu'elle est identique entre l'Optimus G et le Nexus 4.

 

De notre côté, nous avons contacté Qualcomm qui nous a confirmé que son modem était bien compatible avec toutes les bandes de fréquences de la 4G. Mais la prise en charge par le smartphone dépend bien évidemment d'autres paramètres avec, par exemple, l'implémentation des bons filtres, d'un amplificateur adéquat et d'une partie logicielle spécifique. Autant d'éléments indispensables pour en profiter pleinement.

 

Une histoire qui n'est finalement pas sans rappeler l'Arlésienne autour du Nouvel iPad ou de l'iPhone 5 et de leur support de la 4G. Pour rappel, ces deux terminaux prennent en charge cette norme, mais uniquement sur certaines bandes de fréquences. La firme de Cupertino avait d'ailleurs rapidement enlevé la mention 4G de sa tablette pour la remplacer par « cellulaire ».

 

LG Google Nexus 4

Activer le support de la 4G via un menu caché 

Quoi qu'il en soit, il est possible de modifier les paramètres avancés du Nexus 4 afin de forcer l'activation de la 4G. Pour cela, il suffit d'entrer le code suivant dans le menu appel du smartphone. Notez que ce dernier n'est pas une nouveauté puisqu'il est connu depuis longtemps par certains utilisateurs avertis :

 

*#*#4636#*#*

 

Vous arrivez alors dans un menu « Test ». Entrez dans la partie « Informations sur le téléphone » puis cliquez sur « Définir le type de réseau préféré » : vous pouvez activer la prise en charge de la 4G (LTE). Bien évidemment, cela ne signifie pas que la 4G sera fonctionnelle pour tous les utilisateurs, il faudra pour cela que le téléphone prenne en charge les bonnes bandes de fréquences.

 

4g nexus 44g nexus 44g nexus 4nexus 4 4g4g nexus 4

Quid de la France ? Attention à votre autonomie...

Pour rappel, en France deux seront utilisées selon les opérateurs : 800 MHz et 2600 MHz. Des discussions sont en cours pour réutiliser celles de 1800 MHz, mais il faudra obligatoirement attendre le feu vert de l'ARCEP, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

 

Quoi qu'il en soit, si l'on en croit nos confrères d'Anandtech, seule la bande des 1700 / 2100 MHz est prise en charge par le Nexus 4. Celle-ci n'est pour le moment uniquement utilisée qu'aux États-Unis et au Canada et, en l'état actuel des choses, le Nexus 4 n'est donc pas compatible avec la 4G française et elle ne devrait donc pas l'être à moins d'une modification des composants du smartphone de Google / LG.

 

Sachez enfin que, même si cela avait été le cas, le Nexus 4 n'étant pas spécialement prévu pour prendre en charge la 4G, quelques soucis auraient certainement été à prévoir du côté de la qualité de réception ainsi que du côté de l'autonomie du smartphone. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de ne pas activer cette option.

Un choix étrange de la part de Google ? Pas tant que cela non...

Au final si Google a décidé de se contenter de la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s (DC-HSDPA) cela tient principalement à deux raisons : le coût et la flotte de terminaux à gérer. En effet, avec un prix plancher de 299 €, le géant du web a évidemment dû faire quelques concessions sur son mobile haut de gamme, bien que rien ne l'empêche par la suite de proposer une déclinaison 4G. 

 

nexus 4 4g

Les deux versions du Nexus 4 actuellement proposées via le Play Store

 

Le second point pourrait être plus problématique. En effet, les bandes de fréquences utilisées pour la 4G ne sont pas identiques d'un pays à l'autre, ce qui nécessite soit de développer des terminaux multibandes (plus coûteux) soit de proposer différentes déclinaisons, ce qui complique la gestion des stocks. Une situation assez complexe donc, sauf pour Google qui a donc décidé de couper court : le Nexus 4 ne supporte officiellement que la 3G+ à 42 Mb/s.

 

Pour finir, voici une vidéo publiée par nos confrères de Tek.Dadg avec un SpeedTest une fois la 4G activée sur un réseau compatible :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !